Le comité

Agathe, Caroline, Ariane, Tom

July, Camille, Mickaël, Federica, Lydia, Piero

 

Les membres à l’origine du projet

Parce que les possibilités et les choix à privilégier se multiplient à chaque étape du projet, Système B est telle qu’elle est aujourd’hui grâce à l’apport personnel de chaque membre fondat-rice-eur. Nous nous sommes rencontré-e-s autour d’envies, valeurs et d’un enthousiasme partagés, et nous avons avancé en co-construisant les solutions ensemble.

 

Agathe, ingénieure

Vice-présidente, membre fondatrice

“Système B c’est promouvoir de nouveaux modes de consommation, d’échanges et d’interactions avec le monde qui nous entoure.

C’est aussi de magnifiques rencontres, de belles valeurs partagées sans oublier un grain de folie et d’optimisme.”

Ariane, étudiante en sciences sociales

Secrétaire, membre fondatrice

“Système B, c’est un moyen de mettre en valeur le travail des paysans du coin. C’est semer des graines et des idées pour dans la tête des consomma-rice-eur-s et leur donner la possibilité de devenir plus conscients de la valeur réelle des produits qu’ils consomment. C’est apprendre à nos enfants les valeurs qui nous tiennent à coeur. Système B, ce sont des rencontres autour d’un projet humain et logique, ce sont des rires et des valeurs partagés. Mon rêve : voir les product-rices-eur-s et consommat-rice-eur-s avancer main dans la main pour le bien-être de notre planète.”

Camille, Biologiste

Membre fondatrice

“Système B, c’est ma nourriture spirituelle et militante, mon plat de résistance pour un futur comestible et non pas consommable ! A savourer sans modération et en toute bonne conscience !”

Caroline, auditrice qualité

Vérificatrice des comptes, membre fondatrice

“J’ai depuis toujours été sensible à l’environnement, aux problèmes de notre société ainsi qu’à ce que je mets dans l’assiette de ma famille. Ne retrouvant pas mon compte dans ce que les magasins nous proposent, j’ai voulu m’engager pour faire évoluer notre façon de consommer tout en essayant d’avoir un impact positif sur la nature et sur les conditions de vie des artisans et producteurs locaux.”

Federica, sociologue

Vérificatrice des comptes, membre fondatrice

A la base de la neutralité Suisse, elle est la reine du compromis et est en charge de ramener chaque membre de l’équipe sur le siège enfant de son vélo à la fin des réunions.

“Pour moi, Système B est s’imaginer de prendre le temps de faire ensemble et autrement.”

Lydia, sociologue

Membre fondatrice

La reine de la sieste de début de soirée. Warrior du jonglage de la vie familiale. “Système B c’est un état d’esprit, une utopie réaliste, un projet co-construit qui peut transformer certaines petites choses de la vie en gestes responsables”.

Mickaël, ingénieur

Trésorier, membre fondateur

Aime que les choses avancent. Acrobate à vélo. Fait exprès de se casser le coude pour pouvoir se consacrer exclusivement à la coopérative.

“Réfléchir à notre impact social, économique, environnemental. Voir si tout cela pourrait être en adéquation avec ce que nous pensions. Sans dogme particulier, avec humilité… Système B!”

Piero, Physicien

Membre fondateur

‘Système B c’est un réveil qui sonne…un nouveau jour commence où, soudainement, tout est possible, tout est réalisable!’

Tom

Président, membre fondateur

“Mieux que le sexe et la musique, Système B c’est l’équivalent du touriste qui pose avec le pouce levé pour une photo”.