Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel
Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel

L’infolettre de Système B

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tout-petit-Facebook_syst%C3%A8me-B-fb.jpg.

Hello! Voici la 42ème infolettre de Système B, ta coopérative bio, éthique, préférée.

Dans cette édition on découvre les magnifiques images d’un alléchant repas champêtre au jardin, on se réjouit des festivités de fin d’année, on se fait une petite cure de raison pure, on se régale d’un super reportage sur Système B et les coopératives de Neuch’ à la RTS. Et puis sinon il y a des postes à repourvoir, alors qu’on se le dise!

A bientôt à Système B


Open airB le 15 septembre 2023 : souper-ciné aux champs… c’était :

  • Un apéro partagé dans la bonne humeur, et avec le beau temps,
  • Une table décorée comme pour une fête de village,
  • Un régal concocté par les cuisinières ukrainiennes avec les produits du jardin (au passage je n’ai jamais goûté autant de versions culinaires des aubergines)
  • Un super film sous les étoiles à la suite (un film « muet » pour convenir à la diversité des langages présents)…
  • Une cinquantaine de participants coopérateurs-coopératrices et les jeunes MNA (qui étaient venus donner un coup de main cet été aux champs)…

Tout est parti d’une idée, qui a été partagée, et qui a permis l’organisation de cette belle soirée !

Du coup toute initiative qui fait vivre notre épicerie est la bienvenue !!!

Si tu as des idées n’hésite pas à en parler et à organiser quelque chose ! Tu trouveras sûrement quelqu’un que ton idée enchantera et qui te suivra dans la mise en place…


Les dates

Le Cercle Comm’ prépare l’apéro (lundi 2 décembre de 17 à 19h) et le marché de Noël de Système B (du 2 au 21 décembre) ! N’oublie pas de noter ces dates, on serait ravi-e-s que tu passes 🙂

Recherche d’artisan-e-s

Es-tu un-e artisan-e coop’ de Système B ? Souhaiterais-tu vendre tes créations à l’épicerie à l’occasion de ce marché de Noël ?

Comme les années passées, le cercle Comm’ souhaite organiser un marché de Noël à prix petits et ronds (<=30 CHF) avec des objets pratiques et/ou des cadeaux qui font sensréalisés par des coops ou d’autres personnes de la région (ex : groupe zéro déchet du Landeron). La priorité est donnée aux coops 🙂 Une sélection réduite sera exposée durant 3 semaines à l’épicerie (sélectionnés par le Cercle Comm’ s’il y en a trop ; max. 6-8 objets au total). Chaque artisan-e déposera ses créations et reprendra les éventuels invendus à la fin du marché de Noël. Sur la base du nombre de pièces vendues, les artisan-e-s seront payés par Système B, une fois le marché de Noël passé. Et pour les achats, il suffira d’utiliser son compte coop.

As-tu envie de participer au marché de Noël (et éventuellement à l’apéro de lancement) ? Peux-tu nous envoyer une photo et/ou un descriptif avec le prix des objets ? On se réjouit de te lire (réponse jusqu’au 20 octobre stp) !

 Et si tu as des questions, n’hésite pas à contacter Gladys (076 458 97 20).


Cette fois-ci, juste une mini sélection pour faire honneur aux productions locales et 100% Système B !

Il s’agit des pickles de courgettes du jardin B, tellement bons qu’il est difficile de ne pas finir le bocal en une fois…! Tu trouves des grands et petits pots (entre 3,50 et 4,50 CHF).

Depuis son jardin, Elsa a préparé de délicieuses tisanes : de la mélisse citronnée et un mélange “Equilibre” composé de menthe, marjolaine, verveine, souci et réglisse. Bonne dégustation !

Gladys


Tu l’as peut-être vu apparaître… ou pas… La nouvelle feuille anti gaspi a fait sa rentrée au-dessus de la balance sur le radiateur en haut des marches! Nouveau format (plus clair, on espère), nouvelles infos (si si!), à lire absolument, surtout avant de faire des promos sur les fromages frais ou sur les conserves.

On attend tes commentaires!

Agathe pour Bigmag


Chère-er coopératrice-eur,

Suite à plus d’une année très particulière pour moi, j’ai à nouveau de l’énergie pour reprendre les affaires courantes et je me rends compte que nous manquons de deux personnes essentielles au sein du groupe pour fonctionner de façon satisfaisante.

Le premier poste est celui des commandes spéciales. Patricia L. est partie à l’étranger.

Je crois que nous apprécions tous-tes avoir des articles particuliers à Noël, Pâques ou ponctuellement. Je pense notamment aux chapons et dindes de la ferme des bouleaux, du saumon sauvage d’Irlande fumé au Valais au bois de chêne. Les chocolats de Pâques, les produits contre les tiques. L’équipe des cosmétiques propose de vous offrir via les commandes spéciales des produits phytosanitaires (pommades, tisanes) de la ferme Malingi. Pour ceux qui étaient là à l’AG, ils étaient présents parmi les producteurs.

Si le poste vous intéresse, vous pourrez, en plus des articles qui sont régulièrement proposés, nous présenter d’autres produits.

Le travail s’effectue depuis chez vous ou depuis n’importe quel ordinateur ayant un accès internet. L’activité du poste est irrégulière et indépendante.

Il va de soi que tu seras initié-e et accompagné-e pour prendre le job. Des connaissances en bureautique sont toutefois nécessaires.

Le second poste est celui de coordinateur prod pour renforcer l’équipe, on est un peu débordé depuis le départ de Sébastien G.

Ton job serait de mettre à jour, gérer et créer des documents essentiellement excel utiles à la bonne marche de toutes les équipes PROD, MAG, mais également à vous toustes qui par exemple cherchez qui commande les épices par exemple. Tu auras un contact direct avec les différentes personnes du groupe PROD, voire de MAG pour trouver des solutions en synergies. Tu auras l’occasion de participer à 2-3 réunions annuelles de coordination avec Piero T. , Réal I. et moi-même pour améliorer le service.

Il va de soi qu’une bonne connaissance des outils excel sont nécessaires, une bonne connaissance du fonctionnement du cercle PROD et de l’épicerie serait un avantage. Mais toute chose s’apprend et nous sommes là pour t’appuyer.

Alors intéressé-e? Ne perd pas de temps

Envoie-moi un mail à l’adresse : prod@systeme-b.ch

Pour Prod, Ana A.


Le groupe Finances recherche des volontaires pour les aider à contrôler les fiches. Pas de connaissances financières ou comptables requises. Si vous avez un ordi, c’est volontiers (mais pas nécessaire).

Merci d’envoyer un mail à jeanbourquinsylvie@gmail.com si vous êtes disponible le ou les:

– 2 octobre à 19h (nldr: c’est déjà passé merci à celles et ceux qui ont participé 🙂 )

– 29 décembre à 17h. Ce jour-là, on fera aussi l’inventaire. Donc on aura besoin doublement de monde.

Sylvie


Prendre soin de soi demande de varier les exercices et les pratiques… Tu es d’accord avec ça ou bien ?

Car chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique.

Justement, l’automne par exemple, est la saison propice à la détox émotionnelle. Tandis qu’au printemps…. on ferait davantage une détox physique.

Es-tu prêt à un nettoyage intérieur profond ? sans contre-indications et sans difficultés spécifiques.

Au mieux, tu vas purifier ton sang, te revitaliser et en être content.

Voici comment on procède :

Si tu peux, tu prévois 3 semaines pour commencer ta descente alimentaire (idéal maximum jusque la Toussaint pour la fin de la cure)

1er jour :- céréales de toutes sortes et sous toutes ses formes

2ème jour : légumes crus ou cuits à l’eau ou à la vapeur. Utilise les épices que tu souhaites, avec un peu de sel de mer.

3ème jour : fruits crus ou cuits, à ta guise. Y compris avocat et tomate. La tomate peut aussi être consommée comme un légume. Pas trop tout de même.On en reparlera.

10 jours suivants : raisin uniquement, noir ou blanc mais surtout de qualité biologique.

Je te conseille de faire trois repas plus importants par jour, entrecoupés de collation de raisin. Le but est d’amener du raisin toutes les heures ou heures et demie,

En dépannage et pour les collations, tu peux utiliser ponctuellement des raisins secs ou du jus de raisin.

Bois de l’eau plate ou du jus de raisin pendant la cure, au moins 1,5 l par jour, voire 2 litres dans la journée.

Pour la sortie de la cure, je vous invite à me demander, afin de correspondre à vos besoins personnels.

Véronique 187

merci de votre attention


Dans le cadre du festival des coopératives, l’émission Couleurs locales de la RTS est venue le 9 septembre à l’épicerie et aux jardins 🙂

Conseil: quand vous ouvrez le lien revenez un peu en arrière dans le montage pour découvrir les super témoignages qui précèdent l’interview de Duc-Han. Cette dernière résume ensuite à merveille la philosophie et les inspirations qui accompagnent notre coopérative.


Pour mieux faire connaître les groupes éphémères existants et encourager l’implication de tou-te-s aux grandes décisions concernant le fonctionnement de la coopérative, le CBidule a établi un guide de création et de suivi. Vous le trouverez ici:


Les prochains évènements :

  • vendredi 2 décembre 17-19h : apéro pour le lancement du marché de Noël
  • du 2 décembre 17h au 21 décembre 13h : marché de Noël
  • dimanche 29 décembre 17h : inventaire (inscriptions auprès de Sylvie )
  • Aussi sous l’agenda en ligne

Et save the Date aussi: AG 2025: samedi 10 mai!!!


Voilà on vous souhaite une belle suite d’automne et une bonne cure de raison, euh de raisin. n’oubliez pas d’aller aux champignons, il y en a pas mal ces temps-ci et les balades en fôret en regardant par terre il n’y a rien de tel pour se vider la tête!

Ont notamment et joyeusement participé à l’élaboration de cette infolettre: Nando L., Véronique L., Claire D., Agathe H., Alessandra M., Gladys T., Claire D., Ana A., Sylvie J.