Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel

À DÉGUSTER ET À TESTER

L’infolettre de Système B


Nouveaux produits à l’épicerie

Lessive

La lessive en poudre sans parfum de la marque française 3abeilles a trouvé une place au coin des produits ménagers.

Distribuée par Naturalex en Suisse, cette lessive est fabriquée dans la région de Limoges par l’entreprise Solibio depuis une vingtaine d’années.

Elle est réalisée à partir d’un mélange de seulement 3 huiles (huiles françaises bio de tournesol, colza et lin) saponifié à la soude.
www.solibio.eu/product/lessive-poudre-bio/ 

Elle est vendue à 8,35 francs le kilo dans un emballage totalement recyclable (du papier kraft !).

Selon le fabricant, tu peux faire environ 40 lavages avec 1 kilo de lessive, soit 20 centimes par machine.

En comparaison, la lessive éco en poudre de la Migros est à 7,50 francs le kilo. Avec un pack de 1,8 kg vendu à 13,50 francs pour 25 lavages, cela fait 50 centimes par machine.

Bref, c’est plus économique qu’il n’y paraît ! Y’a plus qu’à tester 😊

Mode d’emploi

  • Lave-linge: déposez une cuillère à soupe pour une machine de 5kg, soit dans le compartiment lessive, soit directement dans le linge. Attention à ne pas surcharger votre machine en linge ce qui pourrait empêcher la dissolution de la lessive. N’hésitez à rajouter du vinaigre blanc ou de l’eau de linge en complément. La lessive Solibio peut également être utilisée en boule de lavage.
  • Lavage à la main : dissoudre la lessive en poudre dans de l’eau chaude ou tiède (40g pour 5l) et laissez tremper votre linge. Frottez puis rincez à plusieurs reprises si nécessaire.

Conserves avec et sans lactofermentation

Après les betteraves lacto-fermentées, une belle équipe des Jardins B (merci à Violaine, Véronique et Anne-Valérie !) a concocté un kimchi de courge de derrière les fagots.

Composé de navet, de poireaux, de gingembre, d’ail, depiment, de sel et de sauce Nuoc Mam (avec de l’anchois !), il est disponible dans le frigo de l’entrée au prix de 10 francs le kilo.

D’autres variantes de kimchi suivront ! Si tu as oublié ton bocal à la maison, tu peux trouver des bocaux de dépannage sous la bibliothèque B.

Jardin certifié bio et entreprise d’intégration à Thielle-Wavre, le jardin Closel Bourbon prépare pléthore de conserves différentes.

Sur les étagères au rez, il y a désormais des cornichons, de la ratatouille et des soupes (épinards, courge et tomates/poivron).

Au frigo des fromages, tu trouves de la choucroute et de la soupe de chou-fleur. https://www.closel-bourbon.ch/

Bonnes dégustations 😊

Produits à base de soja

A l’épicerie, l’offre s’étoffe prodigieusement !

Sur les étagères au rez, tu dénicheras du chili sin carne venu d’Italie et des petites protéines de soja à réhydrater venues de France, toutes deux distribuées par Naturalex en Suisse. solleonebio.com/fr/ et www.grillondor.bio/nos-gammes/aperitif-sale/proteines-de-soja-petit-300g

Au frigo de l’entrée, tu pourras te servir en tofu frais nature et fumé, labellisé bourgeon bio, élaboré avec des fèves de soja provenant du nord de l’Italie.

Il est proposé à la pièce ou en bloc de 500 grammes. Il est fabriqué selon la méthode artisanale traditionnelle japonaise par la coopérative Engel dans le canton de Zürich.

Pionnière de la production de tofu en Suisse, la coopérative a commencé ses expériences dans une arrière-cuisine de Zürich en 1981.

Elle s’est professionnalisée avec le temps et compte actuellement une quinzaine de coopératrices et coopérateurs actifs dans l’entreprise percevant un salaire identique.

www.engel-tofu.ch/fr/recettes/


L’agenda de Système B

Plein de réjouissances ce printemps 🙂

  • apéro : mardi 4 avril devant l’épicerie dès 18h30, prends ton tabouret et tes chips ! En cas de mauvais temps, scrute le groupe Threema SB-Pêle-mêle.
  • Assemblée générale de Système B : 6 mai à la Ferme de Pierre-à-Bot à Neuchâtel, avec un programme spécial pour les 5 ans de l’épicerie !
    • 15h : AG
    • 15h45 : discussion sur nos modes de gouvernance interne
    • 17h30 : Jean-Claude Richard de la coopérative alimentaire autogérée « Diony-Coop » à Saint-Denis sera présent et donnera une conférence. Pour rappel, l’idée de supprimer les marges à Système B se base sur le fonctionnement de la Diony-Coop.
    • 19h : soirée avec repas canadien, boissons à prix libre (merci aussi de prendre sa vaisselle), concerts et autres festivités !!!

ravaux dans les champs aux Jardins B : venez nombreuses et nombreux 🙂 Voici les prochaines dates de mai et juin.

  • dimanche 23 avril 9-17h
  • vendredi 5 mai 17-22h : nocturne
  • dimanche 14 mai 9-17h
  • lundi 29 mai 9-17h : Pentecôte aux champs
  • mardi 6 juin 17-22h : nocturne
  • dimanche 18 juin 9-17h

Tu trouves toutes ces dates et toutes celles de Jardins B jusqu’en octobre sous systeme-b.ch/lagenda/

Ah oui aussi: le 10 avril, on a fêté les 5 ans de système B chez Eteaco, et c’était une très belle soirée (merci à Agathe pour les photos) … !


Le mot de Bigmag

Ouverture informelle

On espère que ce nouveau fonctionnement permet de dépanner le plus grand nombre d’entre nous. On fera un retour sur l’expérience d’ici cet été.

On l’avait pas encore vraiment précisé mais sauf exception, les badges sont déjà programmés pour ouvrir l’épicerie entre 7h30 et 20h30 du lundi au samedi. Si ces horaires te conviennent, pas besoin de faire modifier ton badge!

Remplacements, équipe volante et créneau autogérés

C’est parfois compliqué de se faire remplacer et avec la suppression de la caisse qui fait peur (bouhhhh!!), certains créneaux peuvent être gérés à deux. Force de ces constats, voici quelques changements à venir:

Généralisation des créneaux autogérés

On en a parlé à la dernière AG et certains coops en expérimentent déjà le fonctionnement. 

Dans les grandes lignes, les 12 coops (3 coops x 4 semaines) d’un même créneau gèrent leur planning en fonction de leurs disponibilités et des besoins de l’épicerie. Ça permet de rencontrer de nouveaux coops, d’avoir plus d’autonomie et plus de flexibilité notamment pour les créneaux difficiles à pourvoir (exemple le samedi après-midi).  

Bigmag contactera les coops prochainement pour discuter de la mise en route.

Appel à SuperCoop

Un.e SuperCoop c’est quoi? Un.e SuperCoop habite juste à côté de l’épicerie. Il ou elle est relativement disponible et peut être contacté.e en cas d’urgence (je suis toute seule pour tenir mon créneau, j’ai oublié mon badge…). Si tu te reconnais, tu peux envoyer un message à mag@systeme-b.ch pour t’annoncer.

Suppression de l’équipe volante permanente

Et finalement, on le voyait venir, l’équipe volante est supprimée. Désormais pour se faire remplacer, il faut: 

  1. faire un échange avec une personne ayant le même rôle que toi sur le même créneau durant une autre semaine. 
  2. contacter une personne ayant le même rôle que toi un autre jour
  3. contacter l’équipe volante temporaire, qui reste bien sur d’actualité  

Et si on s’ouvrait?

Nous vous proposons de créer un groupe éphémère. 

Une belle étape d’accessibilité a été franchie avec l’abandon de la caisse et le zéro marges.

Mais force est de constater que pour le moment les membres de Système B restent des personnes de profil type « looooongues étuuuuudes », que peu de personnes du quartier ont osé franchir la porte, et que la diversité de profils socio-économiques n’est pas encore au rendez-vous. 

Est-ce que, vous aussi, vous auriez envie que le monde entier puisse bénéficier de la plus belle épicerie participative au monde? Et envie de réfléchir à des pistes d’actions pour concrétiser ce mouvement d’ouverture? 

Rejoignez donc le groupe éphémère « Système B s’ouvre au monde ». Un petit mail à Agathe ou Nathalie et on organisera notre première rencontre vers mi-avril.


La Marche bleue en avril

Avez-vous entendu parler de La Marche bleue?

C’est le nom donné à une initiative commune lancée par quatre femmes. Elle propose plusieurs actions pour demander à la Suisse de respecter l’accord de Paris sur le climat. lamarchebleue.ch

Pour participer il y a donc plusieurs options, depuis celle de signer le manifeste à celle de marcher. Il faut s’inscrire:  lamarchebleue.ch/participe/

La marche à proprement parler aura lieu de Genève à Berne du 1er au 22 avril 2023. Vous pouvez vous inscrire sur une ou plusieurs étapes.

L’étape du samedi 15 avril fait une halte à Neuchâtel, autour de la thématique : « Vivre mieux demain: santé, alimentation, agriculture, biodiversité ».

Signalons que Système B a été contacté pour participer à cette étape de Neuchâtel.

Voici une prévision du programme du 15 avril (sous réserve de modification):

  • Arrivée des marcheuses vers 10h à la gare de Neuchâtel
  • De 10h30 à 13h30 animations en ville. Rue du Concert (devant l’hôtel de ville): repas en commun des invendus (Association des étudiant.e.s durables & foodwaste.ch) et ateliers.
  • Atelier i) Les médicaments polluent-t-ils ?, ii) Phytothérapie, un autre moyen de se soigner (Groupe EcoSanté NE)
  • Atelier : Des prix équitables pour les produits locaux (UNITERRE)
  • Atelier : Grande distribution (La Grève féministe)
  • Atelier : Biodiversité et pesticides, un lien contre nature (Daniel Leuba, médecin et apiculteur)
  • Et aussi rue croix du marché : adjacente à la place du marché, des ateliers.
    Atelier : i) Quelle assiette pour notre planète?
  • Atelier : ii) Déguster, c’est l’adopter (Groupe GAIA)
  • Dès 13h30 un groupe se rendra à l’épicerie coopérative Système B pour une visite (l’autre va chez Emmy)
  • Dès 14h30 : RV aux jardins à Wavres
  • Visite ferme coopérative : sites maraîchages – verger bio
    – forêt-jardin
  • Ateliers : montage de cairns (paysans, coopérateurs)
  • Dès 18h : RV à La Tene pour les marcheuses inscrites pour le souper…

Extrait : 
Avec nos vies, nos opinions toutes différentes, mais réunies par la même détermination, nous voulons donner de l’espoir.
C’est La Marche Bleue.

L’espoir: parce que les solutions existent pour agir à tous les niveaux local comme fédéral. Certaine sont déjà mises en œuvre, d’autres doivent émerger.

La Marche Bleue a pour but de débattre de ces solutions, de mobiliser les énergies pour les développer.

C’est à nous toutes et tous qu’il revient de se mettre en mouvement.

J’appelle donc chacune et chacun à participer à la marche pour préserver la vie.

Parce qu’un demain autrement et agréable à vivre est possible.

Rendez-vous du 1er au 22 avril, pendant les vacances de Pâques.


Et aussi…

Semaine de la durabilité

Début mars, Système B a participé à la Semaine de la durabilité.

Accompagnées d’étudiants, de jeunes et de moins jeunes, nous avons débattu de l’alimentation durable avec d’autres associations invitées (l’Amar, Rage de vert…). La soirée s’est terminée autour d’un apéro géant concocté avec des invendus!

Merci pour cette belle énergie! sd-ne.ch/ 

Ateliers de permaculture, lacto-fermentation, plantes sauvages

Un message que nous avons reçu. Merci de prendre contact directement pour les intéressé-e-s.

Chère équipe de Système B,

Cela fait maintenant plusieurs années que mon compagnon et moi-même organisons des ateliers et formations, avec pour objectif de transmettre des savoir-faire qui permettent à tout un chacun-e, tout simplement, de prendre soin de soi, de la nature et des précieuses ressources de notre planète.

Lacto-fermentation, plantes sauvages, permaculture… sont quelques-uns des sujets qui nous tiennent à cœur, et que nous abordons dans nos formations et ateliers.

Dès l’année prochaine, nous proposons de nous déplacer sur demande pour donner ces ateliers et formations dans toutes sortes de lieux, et c’est pourquoi je vous contacte.

Nous aurions beaucoup de plaisir à donner des ateliers dans le cadre d’une initiative comme Système B !

Vous trouverez donc sur notre site un descriptif de nos propositions d’ateliers et formations, adaptables selon vos besoins et vos souhaits.

Bien sûr, je suis à votre disposition pour toute question ou discussions, et souhaite à toute l’équipe une bonne journée!

Claudine Miserez
www.vis-la-permaculture.ch


On vous souhaite un joyeux printemps. Prenez soin de vous.

Ont notamment participé à l’élaboration de cette infolettre: Claire, Véronique L., Alessandra, Gladys, Agathe et Eric.