Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel

Baignade, herbettes et chalet: c’est déjà l’été (ou presque)

L’infolettre de Système B

Et voilà la 30e infolettre de Système B, ta coopérative bio, éthique et préférée.


Une bibliothèque B


Ça s’est passé en avril et en mai…

En avril, les apéros B ont été lancés. Depuis, une fois par mois, une équipe de gentil.le.s coop se réunit pour discuter salade verte et cacahuètes. Avec les beaux jours, les apéros migrent au bord du lac et deviennent des apéros B(aignade)! Tu es le/ la bienvenu.e pour les prochaines éditions place du Bouchon (=place du 12 septembre vers les tables de picnic).

Retrouve ces rendez-vous dans notre agenda systeme-b.ch/lagenda/ ou sur Threema. 

Le samedi 30 avril dernier avait lieu la 1ère journée portes ouvertes à l’épicerie. 400 flyers ont été distribués dans le quartier proche (merci Alessandra, merci Eric). A partir de 12h, l’épicerie a ouvert ses portes pour en découvrir le fonctionnement et nos délicieux produits. 

Résultats: deux inscriptions et quelques visites ponctuelles. Mais au-delà des chiffres, on espère avoir semé les petites graines pour les mois et les années futures et pour faire de Système B une vraie épicerie de quartier. 

Un immense merci aux participantes lors de la journée, on espère vous voir nombreux et nombreuses à la prochaine édition.

L’AG c’était samedi 14 mai… et c’était chouette!

Après un programme chargé de visite aux jardins et dégustations, la partie officielle a été lancée. Pas de grosses polémiques, des résultats de votes soviétiques et quelques applaudissements ont clos cette assemblée. Le souper canadien fut gargantuesque, pleins de flocons d’avoine et de graines de chia! Puis un blind test d’anthologie a permis de lancer le dancefloor endiablé!

Merci à tous les organisateur.rice.s pour cette superbe journée!

Et pour la suite de l’été, n’hésite pas à venir aux Jardins B ! 

Encore une fois, retrouve tous les évènements de Système B dans notre agenda : systeme-b.ch/lagenda/ 


Sondage, la suite: envie d’un nouveau rôle?

Quelques mois après l’envoi du sondage «Qui fait quoi à Système B?» et quelques relances plus tard, 204 d’entre vous ont pris le temps de répondre. Merci encore pour votre investissement.

Tout d’abord, nous remarquons toujours une grande majorité de personnes investies et heureuses de l’être !

Ensuite, malgré plusieurs tentatives de contact, il reste une dizaine de personnes injoignables qui ne semblent plus travailler au magasin mais… y font parfois leurs courses ! Si par hasard c’est votre cas, dites-nous ce qu’il se passe, nous trouverons une solution ensemble, c’est cela une coopérative!

Rappel: Si vous ne travaillez plus pour l’épicerie, c’est à vous de vous manifester pour reprendre un rôle (ou pour démissionner). Si vous souhaitez changer de créneau ou de poste, c’est la même chose.

Et voici comment faire :

– En cas d’intérêt pour l’un ou l’autre groupe de travail ou pour donner un coup de main supplémentaire, voici les informations de contact pour chaque groupe : Prod (prod@systeme-b.ch ), Big Mag (parler directement avec un membre du groupe lors d’un passage en magasin), Finances (fin@systeme-b.ch), Coop (coop@systeme-b.ch), Communication (contact@systeme-b.ch), Jardins (jardins@systeme-b.ch), Aménagement (mcgignac1@gmail.com).

– Si vous souhaitez changer de créneau, il faut écrire à Coop (coop@systeme-b.ch).

Enfin, pour les nouvelles que vous attendez au sujet de l’organisation des jardins, de l’équipe volante, de Mag Gyver.euse, les groupes de travail sont en train d’y réfléchir et vous tiendront au courant.


Système B “recrute”

Cher coopératrice-eur,

Visiblement 2022 est l’année des changements pour beaucoup d’entre nous. Déménagement, changement de job, nouveaux évènements. Nous vous souhaitons bon vent pour ces beaux projets.

Du coup, PROD a besoin de nouvelles ressources.

Vous avez des horaires irréguliers, il est préférable pour vous de travailler depuis la maison. Nos postes peuvent s’adapter à votre situation. Voici nos besoins actuellement :

Responsable produits frais ***URGENT***

Pour remplacer Valérie, nous avons besoin urgemment d’une personne pour passer les commandes dans l’équipe de produits frais. L’équipe de 3 a mis en place un fonctionnement qui roule. Valérie est disposée à passer le témoin en transmettant toutes les ficelles de son poste.

Voici les activités à faire:

  • Contact avec les producteurs et fournisseurs.
  • Gestion des stocks, passer les commandes, contrôler les factures.
  • Contact privilégié avec les équipes du magasin afin d’assurer une bonne présentation des produits en épicerie, l’étiquetage, la gestion des contenants et les livraisons.
  • Recherche de nouveaux produits.

Poste administratif

La fonction de coordination PROD s’est passablement élargie dernièrement et nous souhaitons alléger les postes de chacun en créant des postes administratifs supplémentaires.

Si tu es à l’aise avec les outils bureautiques et s’il t’est plus pratique de travailler depuis la maison, tu pourrais apprécier intégrer notre équipe coordination prod.

Comme la répartition n’a pas encore été déterminée, elle pourra être adaptée à tes envies et tes possibilités.

Voici deux exemples d’activités:

  • Gestion de la boîte mail de prod.
  • Gestion de la base de données produits.

Travailler pour D/clic terroir en tant que coopératrice-eur Système B

Comme tu le sais déjà, l’épicerie Système B est coopératrice de D/clic Terroirs. Nous avons une part sociale de 400.- chez eux. Cela nous donne des privilèges, mais également des devoirs. Notamment de ne pas avoir de frais de livraison (30.- la livraison) pour autant que nous travaillons 4 heures par mois ou 8 heures chaque 2 mois.

Ce créneau D/clic peut être assuré par 2 personnes qui s’engagent chacune 4 heures chaque 2 mois ou 8 heures chaque 4 mois. En plus, tu seras invité à participer à quelques séances durant l’année.

Sandra s’est déjà annoncée pour un des deux postes. Souhaites-tu la rejoindre?

Voici les tâches pour lesquelles tu peux être amené à participer, selon tes préférences :

  • Conditionnement de marchandises.
  • Livraisons.
  • Confection de paniers cadeaux.
  • Nettoyage des locaux.
  • Tâches administratives (gestion des plannings, commandes, etc.).
  • Organisation d’évènements.
  • Contact avec les producteurs/fournisseurs.
  • Communication (supports de communication, réseaux sociaux, etc.).

Il va de soi que pour chaque poste, tu seras initié-e et suivi-e.

N’hésite pas à poser des questions si tu es intéressé-e pour l’un ou l’autre poste, c’est avec plaisir que nous répondrons au mieux à tes interrogations.

prod@systeme-b.ch

Nous nous réjouissons de t’accueillir dans notre cercle PROD.

Pour le cercle PROD,
Ana


Nouvel outil d’information entre coopérateurs: les petites annonces

Système B continue à améliorer sa communication et consolider les liens qui unissent notre communauté. L’équipe COM s’est rendue compte que les coopérateurs avaient besoin, avaient envie d’échanger certaines informations, comme des événements qu’ils trouvent intéressants, des objets qu’ils souhaitent donner, des objets dont ils auraient besoin en prêt, informer sur leurs savoir-faire, leurs activités ou des ateliers qu’ils souhaitent proposer, une pensée du jour, etc.

Toutes ces informations pourront être introduite dans le nouveau groupe Threema : SB-pêle mêle

Comme tous ces réseaux sociaux, il faut respecter quelques règles pour que les informations restent lisibles et que les coopérateurs faisant partie du groupe aient plaisir à les lire.

  1. Soyez bref dans vos messages, préférez utiliser un lien vers un document annexe pour présenter une activité, un évènement ou autre. Ceci afin que l’information reste succincte.
  2. Si vous souhaitez répondre à l’information, utilisez la messagerie personnelle de la personne qui a passé l’annonce. Ne répondez pas directement dans ce même groupe. Cela évite de la surcharger et de perdre l’information.
  3. Restez toujours polis et courtois dans vos échanges.
  4. Si vous faites de la publicité pour vos/votre activité-s, limitez les annonces à une par an.

Ce groupe est fait pour toutes les personnes de la coopérative qui le souhaitent. Pour en faire partie, il suffit d’écrire le message “Je veux bien faire partie du groupe SB-Pêle-mêle” par mail à l’adresse suivante : contact@systeme-b.ch ET donner votre ID-Threema et votre n° de coopérateur-rice.

Voilà, maintenant c’est à vous de vous approprier ce lieu virtuel de partage.

Nous espérons vous y trouvez nombreu-x-ses.

Ana


Des recettes aux herbettes

Les herbettes à foison… ou à gogo?

Au printemps, c’est génial, ça pousse quasiment à vue d’oeil, c’est incroyable !

Mais à un moment donné, avec le travail, le sport et autre, on n’arrive plus à suivre, à utiliser ce que l’on a dans le jardin ou sur la terrasse, ou encore ce que l’on a acheté à Système B!

Voici 3 formules pour t’inviter à utiliser les surplus de production bienheureux, les achats en quantité chez Systeme B ou encore les dons de tes voisins qui ne savent qu’en faire…


Pesto de ciboulette

Tu auras besoin d’un robot mixeur, et des ingrédients suivants :

  • ciboulette fraîche, coupée en gros tronçons de 3-4 cm (environ 8 cm dans ton récipient haut de mixeur),
  • huile d’olive (environ 6 cm dans ton récipient haut de mixeur),
  • 3 cuillères à soupe de Graines de courge,
  • 3 cuillères à soupe de levure de bière,
  • le jus pressé d’un beau citron.

Et  pour n’ajouter qu’à la fin :

  • sel marin,
  • poivre.

Mélange tous les ingrédients de la première partie, jusqu’à obtenir une belle purée,

Attends quelques minutes avant de goûter (afin que la matière refroidisse un peu) et ajoute du sel et du poivre à ta convenance. La levure de bière aura déjà bien relevé la matière…

Laisse reposer au frigo pendant une bonne heure minimum, ce sera encore meilleur!

+++ Pesto énergétique que tu peux déguster sur tartine, mais aussi dans la sauce salade…

+++ Dans le frigo, conserve-le dans un bocal en verre en ajoutant un peu d’huile d’olive dessus

+++ Très pratique à congeler en petite quantité, idéal pour le bureau ou les pique-nique improvisés, n’est-ce-pas?


Beurre vitaminé

  • Du bon beurre frais de la coopérative, que tu malaxes dans une assiette avec une fourchette,
  • persil frais, frisé ou plat (on aurait davantage de vitamines C dans le persil plat), à couper fin à la main idéalement,
  • ail frais si tu aimes, il y en a plein qui vient du Jardin B,
  • un peu de sel et de poivre à ta convenance.

Rassembles ensuite les 2 ou 3 ingrédients en mélangeant bien le tout.

Mets au frigo en petites portions.

Et/ou congèle une partie dans un bac à glaçon que tu réserveras ensuite à un usage relevé.


Et pour nous rafraîchir? Une eau aromatisée qui plaira aux adultes et aux enfants :

Eau aromatisée

Dans une carafe de 1 l, ajoute:

  • de l’eau plate,
  • 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin fraîches, des fleurs aussi éventuellement (ne mets pas la tige, ce serait trop fort),
  • 1 figue séchée coupée en 4.

Laisse infuser 24h à température ambiante avant la mettre au frais et de la déguster.

Bonne récolte !

Véronique


Bienvenue au chalet de Carine et Florian

SE GLISSER QUELQUES JOURS DANS LA PEAU D’UN OU D’UNE GARDIENNE DE CABANE?

Il y a 2 ans, Carine et Florian (membre n°175) et leur petite Anaé ont changé de vie et repris une petite cabane de montagne en dessus de Derborence, rustique à souhait (www.dorbon.ch). Cela a été une belle expérience, et ils remettent cela cette année!

Si vous aussi la montagne vous appelle, que vous avez envie de partager cette aventure, que vous avez toujours eu envie de gardienner une cabane, de faire la vaisselle au soleil ou sous les étoiles…

Cela devient une tradition…Ils vous proposent un TROC (entre juin et septembre) :

Un week-end, une semaine nourris-logés face aux montagnes, avec le spectacle des marmottes en échange de coups de main à la bricole, à la vaisselle, et au fourneau 🙂

Si ça vous démange, faites-leur signe! : carineetflorian@gmail.com 


C’est quoi, HopVrac?

Ce mois-ci on vous fait découvrir (ou redécouvrir) le concept de HopVrac

HopVrac est une épicerie en ligne qui vous propose des produits locaux et bio dans des bocaux réutilisables et consignés. Anne-Laure et Léa ont créé ce concept pour rendre accessible les produits de nos régions et le zéro-déchet à tous ceux qui ne trouvent pas le temps et/ou l’organisation pour se rendre en épicerie ou chez les producteurs.

Aujourd’hui, le magasin propose une gamme large de produits frais, de fruits et légumes, de produits secs mais aussi de cosmétiques et de produits ménagers. 

Leur objectif est de faire changer les habitudes de consommation du plus grand nombre pour le bien de la planète et de soutenir l’économie locale.


Une jardinière 4 saisons

Pour le bord de fenêtre, pas à pas…

Choisis un contenant. Ici un panier à champignon, sans anse.

Peins-le à volonté.

Double-le avec un plastique.

Perce-le plusieurs fois au fond, afin que l’eau superflue puisse s’écouler.

Si tu veux que le panier garde sa forme à long terme, passe une boucle en fil de fer au milieu. Sinon il s’élargira et fera une sorte de ventre.

Chez Jumbo tu trouves un dessous de bac à fleur qui a les bonnes dimensions.

Mets 1-2 branches au fond, elles serviront d’engrais lent.

Si possible, remplis le panier à moitié avec de la terre vivante d’un jardin.

Ajoute du terreau.

Tapote le panier pour tasser la terre.

Déterre des fleurs et plantes dans un jardin ou en nature et plante-les dans la jardinière, de préférence après une pluie ou le matin. Pense à mettre des plantes pour toutes les 4 saisons, aussi des graines.

PRINTEMPS : un saule, éranthes, jonquilles, pâquerettes, muscari, pensée sauvage.

ÉTÉ : nigelle, tournesol, centaurée.

AUTOMNE : amarantes, pâquerettes.

HIVER : plantes grasses. Pives, branches, déco de Noël…

Visualise l’emplacement et le côté d’où la jardinière sera regardée. Tu peux aussi enfoncer une branche pour donner de la hauteur. Le saule fait même des racines.

Coupe à raz les bords du plastique.

Finis avec de la mousse et décore avec une, quelques coquilles d’escargot et petites pierres. Vaporise les plantes et laisse la jardinière un jour à l’ombre.

Entretien : arroser, enlever les plantes fanées ou trop invasives.

En automne plante des bulbes de tulipes…

En hiver, arroser de temps en temps, aussi quand il fait froid, couvrir avec de la darre si souhaité, décorer avec des chardons argentées, pives, branches de cynorhodon.

Après une année: repeindre le panier, créer de la place pour les plantes, se réjouir des plantes qui apparaissent. Observer comme la jardinière évolue d’une année à l’autre.

Cette jardinière BIO, LOCALE, 0-WASTE durera facilement 3 à 5 ans.

Développée avec amour et savoir-faire par:

Elsa


Couple et consommation: l’enquête

Nous sommes un groupe de recherche à l’Université de Genève qui, dans le cadre de notre recherche de Master,menons une enquête sur la manière de consommer des gens en général, ainsi que sur les relations interpersonnelles,et notamment les relations de couple. Nous aimerions solliciter un peu de votre temps (environ 10-15 minutes maximum) en répondant à un court questionnaire en ligne. Votre participation est bien entendu volontaire et complètement anonyme. Il est également possible d’arrêter à tout moment si vous ne souhaitez plus continuer à répondre au questionnaire.

Notez enfin que cette étude a été approuvée par la Commission d’éthique.

Si vous avez donc un petit moment à nous accorder, cela nous serait d’une grande aide !

Pour ce faire, voici le lien du questionnaire :
https://fpse.qualtrics.com/jfe/form/SV_2hOIrC55u0GttfU

Nous nous tenons à votre entière disposition si vous avez des questions concernant ce questionnaire.

En vous remerciant d’avance pour votre temps et l’attention que vous porterez à notre travail,
Auréa et Lucie


On vous souhaite un été rayonnant. Prenez soin de vous.

Ont notamment participé à l’élaboration de cette infolettre: Elsa, Claire, Véronique, Alessandra, Gladys, Agathe, Ana et Eric.