Infolettre – 17e édition

L’infolettre de Système B

Et voilà la 17ème infolettre de Système B, ta coopérative bio, éthique et préférée !


RAPPEL : assemblée générale ce samedi

L’assemblée générale se tiendra ce samedi. Bien évidemment dans des circonstances un peu particulières. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit-e-s et que vous souhaitez participer, ou vous faire représenter, n’hésitez pas à vous rapporter au courriel que vous avez reçu à ce sujet, mail qui contient tous les détails.

En attendant rappel succinct du programme :

  • 14h15 – 16h15 : Atelier “Le faire ensemble en gouvernance partagée, un chemin collectif et une rencontre de soi”.
  • 16h15 – 17h : Dégustation et présentation de produits
  • 17h30 – 18h30 : Assemblée générale
  • 19h00 – 4h00 : Partie récréative

Accès :

La ferme de Pierre à Bot est facilement atteignable en transports publics : prendre la ligne de bus 109 et descendre à l’arrêt Trois-Chênes. Voici le plan de situation : https://www.google.com/maps/ place/FERME+DE+PIERRE-A-BOT/@ 47.0028275,6.9096486,17z/data= !3m1!4b1!4m5!3m4! 1s0x478de1f92d5b745d: 0x162b09ac9459ab89!8m2!3d47. 0028275!4d6.9118373?hl=en


NOUVELLE OFFRE : DES PIZZAS SUR COMMANDE

Jérôme Mugnari qui nous livre des pains au levain le mardi depuis le mois de juin, propose de nous faire des pizzas au feu de bois  à 8.50 pièce sur commande. Les livraisons seraient a l’épicerie le mardi ou le vendredi.

Pour commander : écrivez un mail au plus tard le dimanche soir pour une livraison mardi matin, ou le mercredi soir pour une livraison le vendredi matin. Levée de la pâte oblige !

Pizzas proposées : Classique, végétarienne ( sauce tomates, champignons, ananas, mozzarella, olive) et sans lactose ( sauce tomate, jambon, champignon, fromage de chèvre, olive).

Prix : 8.50- par pizza


LA TRUCOTHEQUE : EMPRUNTER PLUTÔT QU’ACHETER

Le principe est simple : une bibliothèque mais… avec des objets ! Vous la trouverez dès le 10 septembre 2020 puis tous les 2e et 4e jeudis du mois de 16h à 20h à la Rue de la Côte 2a, dans les locaux de Sens Egaux.

N’hésitez pas à contacter la Trucothèque si vous avez des objets peu utilisés qui remplissent vos armoires et qui pourraient être utiles à d’autres… 🙂

De même, si le concept vous plaît et que vous seriez intéressé-e-s à prêter main forte pour l’organisation de la Trucothèque ou durant les permanences, c’est avec plaisir !

Contactez la Trucothèque à l’adresse mail : trucotheque@protonmail.com

Pour plus d’infos : rendez-vous sur www.trucotheque.ch ou sur la page Instagram @trucotheque !


A VOTRE AGENDA : LES PROCHAINES SORTIES SYSTEME B

AUTOMNE : Maison du Sandre, samedi 3 octobre, 10h-12h

Notre première visite guidée se déroulera chez notre fournisseur en filets de sandre. Nous débuterons par la découverte du domaine et des installations de la pisciculture. Ensuite, une dégustation de leurs produits sous différentes formes sera proposée, ceci accompagné d’un vin de la région.

Accès : pour celles et ceux qui souhaitent s’y rendre en transports publics, RDV à l’arrêt du bus 422 à la Place Pury à 9h30. Directement sur place pour les autres (Le Sorgereux 1, 2042 Valangin ; https://goo.gl/maps/ZHJbkS8CKqXaduqj9).

Horaire et tarif : M. Guillaume de Tribolet nous accueillera à 10h sur le site. Une participation de CHF 10.- par personne est demandée. Les enfants sont les bienvenus (gratuit jusqu’à 12 ans), mais ils restent sous l’entière responsabilité des parents. La visite se fera par tous les temps et nous devons être 15 pour que la visite ait lieu.

Pour s’inscrire : à l’épicerie ou par mail auprès de Nathalie avant le 25 septembre 2020. 

Pour les personnes intéressées, nous pourrions rejoindre à la fin de la visite une torrée dans le Val-de-Ruz organisée par l’archipel convivialiste de Suisse romande, qui propose une présentation du 2e manifeste convivialiste (http://convivialisme.org/) et un moment d’échange dans et autour de la forêt en toute convivialité. Préciser lors de votre inscription si vous êtes intéressé-e.

HIVER : Chocolaterie Rêvé Passion, samedi 28 novembre de 10h à 11h30 

Notre chocolatière préférée nous livrera ses secrets (mode de travail et température du chocolat) lors d’un atelier organisé pour 10 personnes avec dégustation de divers chocolats utilisés dans son assortiment. Préparez-vous à confectionner un moulage de plaque de chocolat et de son massepain pour la décorer ainsi qu’un petit emballage si l’envie vous prenez de l’offrir avant de l’avaler tout rond.

Attention pour cela il est conseillé de prendre avec soi, le masque, un tablier, un pull à manches courtes, des habits pas trop dommage…et plein de bonne humeur.

Tarif : 20.- par personne atelier et marchandise compris! 

Pour s’inscrire : par mail auprès de Sabrina

PRINTEMPS : A la ferme féérique, samedi 24 avril 2021, 10h-12h30

Pour la visite du printemps nous serons accueilli-e-s dans la ferme féérique de Sylvie et Bertrand Comtesse à Engollon. La volonté de Bertrand et Sylvie Comtesse est de vivre de sa ferme et d’être le plus indépendant possible pour la production et la vente de ses produits dont système B profite. B. Comtesse partagera avec nous l’histoire de sa ferme familiale à l’écoute de la terre et du rythme des êtres humains.

Horaire : La visite durera 1h30 et débutera à 10h. 

Pour s’inscrire : par mail auprès de Sabrina

ETE : Ferme Les Trois Rods, samedi 4 juin 2021, 10h-12h

La famille Morier-Genoud nous fera découvrir sa ferme où se côtoient châtaigniers centenaires, arbres fruitiers, légumes saisonniers, céréales et des vaches de la race indigène Grise Rhétique. Enfants bienvenus.

Tarif : prix libre

Pour s’inscrire : par mail auprès de Nathalie


TEMOIGNAGE DE MURIEL : “SYSTEME B VA DANS LE SENS DE CE DONT JE REVE”

Un beau jour, notre fils nous a parlé de Système B, alors que le projet était encore en gestation. Il était enthousiaste, et nous avons été immédiatement conquis. Pourquoi j’ai tout de suite trouvé cette initiative si belle ?

Parce qu’elle va dans le sens de ce dont je rêve : Système B, c’est une petite pierre de plus, avec Droit de Rester, l’Amar, le Balkkon ou les Repair Cafés, pour un autre monde, un monde plus solidaire, plus coopératif, plus ouvert à la diversité. Un essai, modeste mais porteur d’espoir, d’échapper au système néo-libéral mortifère dans lequel nous vivons. S’entraider plutôt que se concurrencer, prendre son temps au lieu de courir pour des futilités.

Et la plupart du temps, il suffit de demander à la cantonade : comment est-ce que j’annule un produit ? C’est quoi déjà le code pour la consigne des yoghourts ? Attention, pour la bière et les alcools, il faut absolument donner le code à cause de la TVA ! Etc. Système B, c’est l’anti-déprime !

Et puis ce que j’adore à Système B, c’est la patience et la bonne humeur qui règnent dans la magasin : personne ne s’énerve si la caissière (c’est mon poste) se trompe, ne se souvient plus d’une action, est lente, ou si la personne qui passe en caisse a oublié de noter le code d’un produit. La prochaine fois, ce sera nous qui devrons nous débrouiller!

Pour terminer, j’aimerais encore dire à quel point je suis reconnaissante envers tous les membres du groupe qui a initié ce projet, qui l’a porté et le porte encore. Je ne vous dirai jamais assez merci !


Voilà on vous souhaite un bel été indien ! Prenez soin de vous !

Ont notamment participé à l’élaboration de cette infolettre: Nando, Véronique, Alessandra, Gladys, Agathe, Mickaël, Sabrina, Gina, et alii!

Défiler vers le haut