Infolettre – 16e édition

L’infolettre de Système B

Et voilà la seizième infolettre de Système B, avec la fin d’une période et le début d’une autre du côté de ta coopérative bio, éthique et préférée. Après le formidable travail réalisé par les coopératrices et les coopérateurs pour assurer le service de commande à distance, après les sympathiques files indiennes sur le trottoir, on reprend nos habitudes mais masqué-e-s et en suivant les flèches! Tiens on se croirait dans un western!


LAST MINUTE : Atelier cosmétique

Bonne nouvelle ! Système B reprend ses visites !
On vous l’a déjà dit par mail cette semaine. La prochaine visite aura lieu samedi 20 juin à C-Pur à Gerolfingen. Même si certaines personnes s’étaient inscrites depuis longtemps, nous nous sommes permis, au vu des circonstances, de reprendre les inscriptions à zéro.
Christine Balsiger, qui nous fournit en cosmétiques fait maison nous accueillera dans son atelier à la maison, nous visiterons son jardin d’herbes aromatiques et nous repartirons avec un pot de crème préparé à partir de plantes fraîches  (récipient fourni). L’atelier aura lieu de 10h à 12h. Prenez de quoi pique-niquer à la fin de la visite. Prix libre, comme d’habitude. (atelier non approprié aux enfants)

Infos pratiques :

  • Le rendez-vous est à 10h à la gare de Gerolfingen (ou à l’avant du train de 9h26 à Neuchâtel). !
  • Cinq places sont à disposition et les distances seront respectées. Et surtout n’oubliez pas votre masque 🙂
  • A vos mails, partez : délai dimanche 14 juin pour l’inscription auprès de Nathalie

En savoir plus: c-pur


NOUVEAU PRODUIT : Jus de gingembre

Ce mois on vous propose de découvrir un nouveau produit préparé à Lausanne par Dame Gingembre (Amélie Jarlier et son associé Raphael Bilbeny)

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, et anti-bactériennes, le jus de gingembre est particulièrement efficace pour prévenir les rhumes, grippes, angines et autres maladies de saison.

Le jus de gingembre est un bon remède contre les troubles digestives, nausées et vomissements. Il améliore les fonctionnes cognitives, grâce à son pouvoir antioxydant. Et, last but not least, le gingembre est particulièrement connu pour ses propriétés aphrodisiaques.

Pour la préparation de ses jus, Dame Gingembre utilise des racines de plantations Fairtrade du Pérou. Les racines sont pressées à froid afin de garantir une qualité gustative optimale et préserver tous les nutriments. Dame gingembre nous propose trois variétés : Nature (avec citron), Curcuma et Miel. Ils sont tous issus de l’agriculture biologique et transformés au Mont Sur Lausanne.

En savoir plus: www.dame-gingembre.com/


Et si on cultivait notre propre jardin Système B ? 

Pour faire suite à l’atelier que David Bichsel (ancien de rage de vert) avait organisé il y a un an lors de notre dernière AG, nous commençons les discussions quant à la possibilité que Système B cultive une partie des légumes consommés par ses membres.

Tout reste à débattre de comment faire les choses: alors que faire un jardin 100% bénévole, sans employé-e semble complexe (bon, monter une coopérative comme la nôtre n’est peut-être pas moins complexe…), il pourrait y avoir différents degrés d’implication des membres (ajouter 30 membres qui formeraient une équipe spéciale jardin ? n’importe qui peut faire des heures au jardin et repartir avec ce qu’il y a en trop et qui ne sera pas vendu à l’épicerie ?

Différentes structures sont possibles (les jardiniers seraient-ils/elles employé-e-s par Système B ? ou alors imaginer la création d’une entité séparée que l’on rémunère de façon forfaitaire pour nous livrer chaque année des légumes ? ). Beaucoup de points sur lesquels on peut commencer à débattre, mais avant tout est-ce que tu trouves que c’est une bonne idée ? Pour en discuter, rends-toi sur le forum de Système B et laisse ton avis :

Aussi, si tu entends parler d’un terrain disponible pour le maraîchage (environ 1ha), merci de contacter Mickaël !


SAVE THE DATE : pique-nique annuel et AG

La belle saison arrivée nous permet d’annoncer la date  du prochain pique-nique canadien annuel. Ce sera pour le dimanche 23 août dès 11h vers les tables des jeunes rives, place 12 Septembre. Plus de détails suivront dans la prochaine infolettre. Grosso modo on prend les mêmes que l’année passée et on recommence! 

On en profite pour vous rappeler que trois semaines plus tard se tiendra, si les circonstances le permettent, l’assemblée générale. Réserve donc aussi le samedi 12 septembre (à ne pas confondre avec la place citée ci-dessus) On fera ça à Pierre-à-Bot. 


Ca pousse, servez-vous !

Romarin, absinthe, menthe poivrée, mélisse citronnée, thym… la verdure plantée devant le mag’ a bien poussé, n’hésitez donc pas à vous servir quand vous êtes de passage… 


Les recettes de Véronique : le temps des ???

Devinette : Ce sont des fleurs de ????

Si tu n’as pas trouvé, je t’aide : On peut faire plein plein de choses avec !

des clafoutis, des sirops pour l’apéro, des chaud-froids, des tisanes avec les queues, des oreillers avec les noyaux… des petites merveilles à vrai dire !!!

Recette du sirop de cerises

Hyper facile et en plus, pas besoin de dénoyauter les cerises !

  • Piler 3 kg de cerises en écrasant les noyaux avec
  • Laisser macérer 24h, passer au torchon ou au tamis très fin
  • Peser le jus obtenu et pour 2 kg de jus par ex, préparer 2,5kg de sucre, soit 1,25. (Si tu as des griottes, tu peux aller jusque 3 kg de sucre pour 2kg de jus)
  • Idéal si tu as un instrument de cuivre brut, sinon utiliser une cocotte qui ne colle pas : Chauffer le jus et le sucre, donner 2 ou 3 bouillons (Je préfère 3, ca se conserve mieux)
  • Ecumer
  • Faire refroidir
  • Mettre en bouteille et fermer hermétiquement.
  • Préparer tes belles étiquettes ou demande à tes enfants, ils sont super créatifs !

+++ Quand une bouteille est ouverte, préférable de la conserver au frigo

++++ Pour les goûters, les apéro (avec du blanc ou du rouge, c’est délicieux), mais aussi les desserts ou les glaces improvisées : un petit coup de sirop, un biscuit émietté, des amandes effilées toastées et le tour est joué !

Recette du clafoutis aux cerises

Pour le claf, idéalement, on ne dénoyaute pas les cerises non plus pour le goût (en tous les cas, c’est ce que faisait ma Grand-Maman)

Ce que j’adore dans cette recette : c’est super bon et surtout rapide à faire ! avec très très peu de vaisselle. Cool non ?

Bon, il te faut :

  • 2dl de lait (soit lait de vache, soit du lait de coco de système-b, il est délicieux- Insérer la boite dans de l’eau chaude avant de l’ouvrir pour le désolidariser)
  • 3 œufs
  • 100g de sucre ou 50g si cerises très mures ou si tu rajoutes du sirop !
  • 120g de farine bise
  • 30g de beurre fondu ou de ghee ou d’huile de coco (c’est facultatif mais c’est vraiment meilleur !)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou grains d’une ½ gousse de vanille (facultatif)

Ensuite :

  • Battre les œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé (facultatif). Ajouter la farine, bien mélanger. Puis ajouter la matière grasse fondue choisie.
  • Verser peu à peu le lait froid
  • Graisser largement un plat à four. Disposer les cerises entières lavées au fond du moule.
  • Recouvrir de la préparation du clafoutis
  • Faire cuire à four chaud pendant 30 mn à 240°. Le clafoutis est cuit lorsque la surface est bien cuite et ferme.

Tu peux le servir tiède ou froid et saupoudré de sucre complet, aussi délicieux chez système-b !

++  Pourquoi ne pas rajouter du sirop de cerises ou du sirop de cassis à la préparation avant cuisson ?

++++ On peut aussi faire des petits clafoutis individuels pour les invités, si on souhaite servir un café/thé gourmand par exemple… Ils adorent ca !

Recette de chaud-froid : 
compote de cerises tiède et glace de ton choix

  • 1kg de cerises
  • 1 verre de vin rouge
  • Cannelle
  • Sirop avec 150g de sucre en morceaux
  • Glace ou sorbet de ton choix…

Pour cette recette, il nous faut enlever les noyaux, et ensuite :

  • Réaliser un sirop avec le verre de vin rouge, le sucre, un tout petit peu d’eau et la cannelle.
  • Jeter les cerises dénoyautées dans le sirop bouillant et laisser cuire doucement.
  • Quand les fruits sont cuits, les prélever dans un compotier. Si le sirop est trop abondant, le réduire à feu plus fort. Si tu le juges encore trop liquide, ajoute un peu de fécule tamisée dans le sirop chaud, avant de le verser sur les cerises.

+++ A choix, selon ton humeur et la météo… : Soit servir la compote glacée, soit tiédir la compote et la servir sur 1 ou 2 boules de glace ! Des petites amandes effilées toastées apporteront un petit croustillant sympa

Et les queues de cerises ? Tu peux les faire sécher et les mélanger avec une plante au goût plutôt doux/sucré comme des fleurs de calendula, des fleurs de mauve… tu feras alors une très bonne tisane diurétique !

Et pis les noyaux ? Une fois secs, ils peuvent servir de contenants pour créer un p’tit oreiller d’appoint dans un hamac au bord du Seyon par exemple….

Bonne dégustation !


Des Conviviabules dans ta face 

La  Coopérative d’En Face met en place dès l’automne une fois par mois des conférences-débats sur des sujets (très pertinents à notre avis) qui pourraient intéresser certain-e-s coopérateur-trice-s de Système B.

En savoir plus: www.cdef.ch


Voilà on vous souhaite un joli solstice d’été ! N’oubliez pas de cultiver l’ouverture d’esprit, et votre potager 🙂

Défiler vers le haut