Infolettre – 12e édition

L’infolettre de Système B

Salut! Bienvenue dans la douzième Infolettre de Système B ! Douze comme les douze mois de l’année. Et oui c’est la der de l’an 19. Les années vingt arrivent! Revoilà donc des infos pratiques, sympas, utiles, sur tout ce qu’il y a de neuf du côté de ta coopérative bio, éthique et préférée. Pour commencer on se pose une question fondamentale. Et puis sinon… Noyeux Joël!

Mais où donc ira crécher notre épicerie ?

Vous l’avez entendu ou vu, oui, c’est vrai, nous avons été cruellement dépouillés de notre chère Chambre Secrète au doux parfum de moisissure. Nous l’utilisions illicitement en toute innocence, pensant que si nous en avions la clé nous en avions l’usage. La gérance ne l’entendait pas ainsi et nous avons dû la vider, sans espoir de retour. Du coup, nous avons un problème de stockage accru et nous compressons l’espace disponible dans l’épicerie. Cela ne va pas être viable très longtemps, surtout si nous espérons avoir plus d’articles et des approvisionnements abondants.

Nous sommes donc à la recherche d’un local, et vous tous qui avez l’œil vif , l’oreille attentive et l’odorat aiguisé , soyez à l’affut pour en dénicher un ! Nous cherchons un local d’environ 100 m2 (qui peut être réparti sur plusieurs pièces) avec un évier dans la pièce des vracs salissants (fromages, vinaigres, huiles…) et des toilettes. Ce local doit être situé sur une route permettant à un camion de venir livrer de lourdes palettes, donc être au rez-de-chaussée pour qu’il soit facile de décharger et de faire entrer les livraisons. Idéalement ce local se trouverait plutôt comme maintenant dans la partie de la ville en-dessus de la gare, sur une route permettant aux coopérateurs motorisés de se parquer.

Le loyer pourrait tourner aux environs de CHF 1500.

Tout le monde aux aguets !

Pour transmettre vos idées: contact@systeme-b.ch

L’Amar doit aussi déménager. Si là aussi tu as une idée…

Tu as peut-être vu dans la presse que l’AMAR va devoir quitter ses locaux au 31.12. Elle est en discussion avec la ville pour trouver une solution, mais rien n’est encore sûr.

Du coup, l’Amar essaie de voir par d’autres canaux, s’il serait possible de trouver un local. Donc si là aussi vous avez une idée…

www.lamarneuch.ch

Autrement, le 21, on fait un apéro de Noël !

Le samedi 21 décembre magasin va rester ouvert un peu plus longtemps. L’occasion de prendre l’apéro et de partager un moment convivial tous ensemble! Les invendus périssables seront distribués par « Noël Autrement ». Chaque année, cette association offre à tous un Noël convivial au Péristyle de l’hôtel de ville grâce aux dons et la générosité des commerçants et restaurateurs de la région. N’hésitez pas à y faire un tour!

Visite à la ferme

Le 29 septembre dernier, post fête des vendanges pour certain-e-s, un groupe de 19 personnes s’est rendu en petit train hors du temps dans la ferme Sous les Planes à la rencontre de notre fournisseur en fromage et sa fameuse mozzarella Michaël Rodriguez. Cet ancien journaliste au Courrier qui a tout quitté pour se consacrer à la terre, nous a accueilli avec un magnifique plateau de fromages. Installé-e-s sous les somptueux planes séculaires, nous avons dégusté les produits 100% bio de chez Michaël.

Après le pique-nique, Michaël nous a guidé dans ses champs nous contant son amour pour ses animaux et ses terres, mais aussi la rudesse de la vie d’agriculteur…Certain-e-s sont retourné-e-s chez Michaël en octobre pour l’aider dans la récolte de pommes de terre.

Sondage sur les produits du Palais du Naturel : les résultats

T’en souviens-tu ? Le 16 novembre passé, ta coopérative t’invitait à donner ton avis sur les produits du Palais du Naturel (confitures, caramel, confit d’oignon et barres de céréales). On ne peut pas dire que le succès soit au rendez-vous… En 3 semaines, seulement 19 coopératrices et coopérateurs (sur 239!) ont répondu… ! Si on veut atteindre une qualité digne des meilleures enquêtes de satisfaction, il faudrait qu’au moins 90 personnes participe au sondage. Ca n’est pas un but en soi, Système B ne devient pas un institut de sondage 😉 Mais simplement, si plus de coopératrices et coopérateurs donnent leur avis, cela sera du plus utile pour que le groupe Prod puisse éventuellement ajuster ces commandes et que tu trouves les produits qui te plaisent à Système B 🙂 D’ailleurs, si tu souhaites encore t’exprimer, c’est tout à fait possible ! C’est par là: https://forms.gle/ CZPjmTTzLmG8YoWh7 Merci beaucoup 🙂

Et quid des résultats actuels ? Les barres de céréales ont le plus de succès ! La majorité des personnes qui ont répondu en ont acheté (12 personnes), et parmi elles, 3 sur 4 les apprécient énormément.
En revanche, la majorité des répondant-e-s n’ont acheté ni confitures ni caramel ni confit d’oignon (soit entre 14 et 16 personnes selon les produits). Celles et ceux qui en ont acheté apprécient peu les confitures (il semble qu’elles/ils en reçoivent ou en cuisinent de meilleures faites maison, les veinard-e-s !), et c’est l’unique appréciation qui a été donnée. Pour le caramel, c’est l’inverse, les quelques personnes qui l’ont acheté l’apprécie en majorité énormément. Pour le confit d’oignon, les rares personnes qui en ont acheté penchent plutôt vers une faible appréciation de ce produit.
Si cela t’intéresse, tu trouves tous les résultats ci-dessous.

Et un nouveau sondage, sur le pain !

Cette fois-ci, on aimerait savoir ce que tu penses de l’assortiment de pains à Système B ? Merci de ta participation !! 🙂 Tu peux contribuer en ligne sur: https://forms.gle/ tD1uSxpwK9LJjHCA6 ou au magasin (un sondage papier sera disponible juste à côté des pains).

Lessive au savon : AVERTISSEMENT

David Vieille souhaite partager ce message avec vous : je vous contacte car vous avez suivi avec moi un atelier sur les produits ménagers et nous avons, entre autres, fabriqué de la lessive au savon.

Malgré des années d’utilisation, je me suis rendu compte par hasard sur internet que cette lessive pouvait encrasser le linge et la machine. D’abord sceptique, j’ai fait de nombreuses recherches ces derniers mois, et les sources les plus sérieuses ont confirmé qu’il valait mieux ne plus utiliser ce détergent dans le lave-linge.

Vous trouverez les explications dans un article que j’ai rédigé sur mon blog :

https://davidvieille.wixsite.com/blog/post/lessive-au-savon

N’hésitez pas à transmettre cet article à vos connaissances qui utilisent de la lessive au savon.

Par acquis de conscience, je tenais à vous le signaler et à m’excuser de vous avoir transmis cette recette malheureusement si populaire sur le web.

Je vous remercie de votre compréhension.

Si ton téléphone est intelligent, enregistre ce numéro : 077 412 71 22

Comme annoncé il y a quelques temps, une liste de diffusion WhatsApp va être prochainement mise en place pour informer sur les ruptures produits, les produits de retour, les produits en grande quantité… Bref tout ce qui se passe dans le magasin. Pour rappel, une liste de diffusion permet d’envoyer des messages à une liste de personnes mais ne permet pas de répondre à tous (ouf !). Pour cela il faudrait enregistrer le numéro de l’épicerie sur ton téléphone :
077 412 71 22 . Si ton téléphone n’est pas intelligent, tu peux aussi installer l’application sur ton ordinateur. Si tu n’as pas d’ordinateur, tu peux toujours passer un coup de fil à l’épicerie pour avoir les nouvelles les plus fraîches !

La contributrice du mois : Silvana

J’ai connu Système B par la presse locale et j’ai trouvé le concept de proximité, bio très intéressant et surtout étant au chômage, c’était aussi une manière de nouer de nouveaux contacts à travers une activité intéressante et d’avoir le sentiment “d’être utile”.

Un fruit ? j’aime assez “la ramener” donc la fraise et en plus je l’aime.

Un légume ? plutôt racine : le gingembre, pour son côté punchy.

Les recettes de Véronique spécial Noël : elle a beaucoup bûché rien que pour vous !

Voici des idées de recettes pour les fêtes de faim d’année!… avec des produits bien frais de notre coopérative préférée

+++ Toutes nos propositions se font à l’avance, pour stress – – – et plaisir +++ pour les cuisiniers le Jour J !

+++ Rien à cuire au four, pas compliqué du tout, juste anticiper les préparations…

+++ Zéro gachis, Zéro reste !

En préambule des bûches sucrées, une petite recette salée qui devrait surprendre les palais… même des initiés !

Bûche aux herbes :
On commence à J – 6 !

150g de noix de cajou non grillées
50ml de réjuvélac (eau dans laquelle on a fait fermenter des graines germées pendant 2 jours): J – 6
3/4 cac de sel marin
1 cac de levure maltée
3 cac de ciboulette ciselée ou autre herbette dont vous disposez encore
3 cas de coriandre ciselée
1/2 cas de feuilles de thym hachées (mettez plus d’herbes si vous aimez!)

Recette pour 4 personnes

J – 6
Faire tremper des graines germées dans de l’eau pendant 48h

J – 4
Faire tremper les noix de cajou pendant 6 à 8 heures puis bien les égoutter. Les mixer longuement avec le réjuvélac pour obtenir une crème épaisse. Placer dans un récipient hermétique, fermer et laisser à température ambiante pendant 12 à 48h (en moyenne 24h).

J – 2
Ajouter le sel et la levure, bien mélanger. Placer au frais pendant 8 à 12h…… Le fromage va se raffermir….

J – 1
Etaler sur du film alimentaire les herbes hâchées et y déposer le fromage en longueur… Rouler le film pour former une vraie bûche, bien serrer, fermer les extrémités et placer au frais pour 12 heures avant de consommer.

Jour J
Choisir sa boisson pour l’accompagner et déguster!

+++ Se garde 1 semaine au réfrigérateur.

Marier le chocolat et les beaux marrons de SystemB, ca vous dit ?

Préparer une bonne purée de marrons peut être sympa pour accompagner oie ou dinde rôtie ou encore réaliser une délicieuse bûche aux marrons,

Purée de marrons :

Faire cuire 30 à 40mn les marrons entiers dans de l’eau bouillante. Les éplucher et les passer au moulin à légumes ou au presse-purée.

Ajouter pas mal de beurre frais et du sel marin et/ou du sucre brun avec de la vanille selon votre choix d’utilisation de la purée!

Bûche aux marrons On commence à J – 3 !

500g de marrons frais (ou 1kg si on fait la purée soi-même)
500g de purée de marrons (ou 500g supplémentaires de marrons frais …)
175g de chocolat noir
100g de beurre
Papier d’alu

J – 3 ou J – 2
Faire cuire les 500g (ou 1 kg) de marrons frais et les écraser à la fourchette ou au presse-légumes en laissant des tous petits morceaux…

Les mélanger avec 500g de purée de marrons sucrée et vanillée à souhait.

Faire fondre au bain Marie les 175g de chocolat noir avec les 100g de beurre bien frais.

Verser sur le mélange des marrons. Bien mélanger, s’il faut en pétrissant à la main…

Rouler en formant une bûche dans un papier d’aluminium.

Laisser au moins 6 h au frigo.

Jour J
Enlever le papier d’alu, tailler en biseau, créer l’écorce de votre bûche avec une fourchette, des noeuds, des branches… Ce qui vous plaît pour la rendre encore plus appétissante!

+++ Accompagner la d’une salade d’oranges bien fraîches ou pourquoi pas…. de crème chantilly!!!

La der des bûches :
Pour le plaisir des puristes du chocolat …

Bûche-marquise chocolatée: On commence à J – 2 ou J – 1

250g de chocolat noir
125g de beurre
80g de sucre en poudre ou sucre glace
3 oeufs très frais
Biscuits plats et fins du type “langue de chat”

Prévoir petite déco si vous souhaitez

J – 2 ou J – 1
Faire fondre le chocolat sur feu doux avec un peu d’eau et une grosse noix de beurre.

Hors du feu, ajouter les 80g de sucre, les 3 jaunes d’oeufs et le beurre ramolli.

Mélanger énergiquement pour obtenir une crème bien lisse.

Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la crème bien lisse.

La verser dans un moule allongé type moule à cake. Mettre le tout au frigo pendant 1 journée au minimum.

Jour J !
Démouler au moment de servir.

Décorer votre marquise comme cela vous enchante… Dessiner dessus… rajouter des chocolats au café… des déco de table du chocolatier de Cernier…

Ajouter les biscuits du type “langue de chat” tout autour

Alors n’oubliez pas de commander les petits chocolats !

+++ Si vous souhaitez, ajouter 2 à 3 gouttes d’extrait de café dans la crème bien lisse.

+++ Accompagner la bûche-marquise avec de la crème anglaise parfumée aux zestes d’orange frais: Une merveille!

Cette crème anglaise peut aussi accompagner la bûche aux marrons… alors prévoyons large !

A la prochaine ! On vous souhaite une belle année 2020 pleine de joies et aussi de bonnes nouvelles pour le climat.

D’ailleurs si vous ne savez pas quoi offrir à vos proches pour Noël, privilégiez les cadeaux immatériels (bons concerts, places de cinéma, etc.), plutôt que des gadgets qui ont traversé la planête.

Concours de la dernière infolettre : la bonne réponse était Blaise Cendrars bien sûr ! C’est Lolita qui a trouvé la bonne réponse en première et qui repart donc avec un Six Pack de bières de la Comète.