Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel

Infolettre – 20e édition

L’infolettre de Système B

Et voilà la 20ème (et oui déjà) désopilante infolettre de Système B, ta coopérative bio, éthique et locale préférée.


MARCHE DE NOEL : DOUZE EXPOSANT-E-S

Pour commencer on vous rappelle la tenue après-demain samedi 12 décembre et le samedi suivant, le 19, du Marché de Noël de Système-B. Une douzaine d’exposant-e-s seront présent-e-s pour vous ravir, vous divertir, et vous séduire avec de chouettes trucs pour Noël.

Moins marrant mais tout aussi important, Système B sera fermé, du 24 décembre au 2 janvier. Tu peux passer faire tes courses jusqu’au mercredi 23 décembre 2020 à 19h. Le magasin rouvre le lundi 4 janvier 2021 à 17h. Vivement 2021, qu’on se le dise !


LES RECETTE DE VERO: DU GINGEMBRE EN VEUX-TU EN VOILA !

Un rhizome merveilleux : tu as deviné lequel ?

C’est le cousin du curcuma, mais il est beaucoup plus facile à accomoder, et c’est sympa de le travailler en version salée ou en version sucrée.

Tu as trouvé le gingembre ? gagné !

En boisson, c’est excellent également. On peut en faire une cure, c’est le moment figure-toi, pour se revitaliser, se mettre en appétit, ou encore se réchauffer…

L’idéal est de le consommer très frais car sa saveur diminue avec le temps pour gagner en piquant. Allez, on guette l’arrivage à la coopé’ système-B et on achète du stock pour se faire du  bien ?

Je vous propose deux bases de boisson énergisantes et thérapeutiques.

La recette du miel de gingembre  (de mon Papa qui la faisait en quantité…)

  • Préparer une livre au minimum ou bien un kilo de gingembre bio, si tu as le courage. Une fois qu’on s’y met, cela vaut la peine !
  • Bien casser à la main le rhizome entier, le décortiquer…
  • Eplucher la peau si tu le souhaites, si non, bien le laver en le frottant avec une bonne brosse.
  • Le couper en fine lamelles et le déposer dans un grand saladier en verre.
  • Verser dessus du bon sucre en vrac de la coopérative, de sorte à ce que toutes les lamelles soient largement recouvertes.
  • Laisser le saladier dans une pièce à température ambiante pendant deux jours.
  • Puis faire chauffer très doucement dans une casserole en ajoutant un fond d’eau pour le démarrage.
  • Faire cuire ensuite le tout pendant minimum une heure à feu doux, on doit voir les bulles légèrement mais pas de gros bouillon stp.
  • Laisser refroidir tranquillement la casserole sans couvercle en la laissant encore sur la plaque de cuisson. La matière va se durcir un peu, c’est normal.
  • Répartir ensuite la matière dans des petits bocaux en verre tout propre, en veillant à équilibrer la masse de fruit et de sirop épais.
  • Etiquettes, c’est pratique car les pots vont se conserver longtemps bien fermés à la cave et ensuite une fois ouvert, au frigo.

Ok, et ca se déguste comment ?

A chaud ou à froid, et tu as plein d’utilisations possibles, par exemple :

  • Se servir une bonne cuillèrée de miel et un morceau de fruit dans une tasse que tu recouvres d’eau bien chaude ou de thé
  • Ajouter une grosse cuillère à soupe du mélange dans une pâte à gâteau (ou plus si tu aimes le piquant)
  • Insérer 2 cuillères à soupe du miel dans un émincé de porc que tu saisis avec amour…
  • Tu es enroué(e) subitement ? une petite cuillère de la préparation magique, avec un morceau de fruit si tu as le courage, et tu verras que tu vas te mettre à chanter !
  • Sur des crêpes, une couche de pomme ou d’autres fruits de saison et une larme du nectar…
  • Une grosse cuillérée dans un petit grog dont tu connais la recette, n’est-ce-pas ?
  • Tu as d’autres idées ? merci de nous les partager, OK ?

Le glaçon gingembré

  • Il s’agit de faire du jus de gingembre (2/3) avec du jus de citron frais (1/3) à l’aide de l’extracteur et de le conserver au frigo pendant 2-3 jours et/ou au freeezer pendant 2 mois…
  • Préparer les rhizomes de gingembre, les apprêter, les éplucher ou bien les frotter au max.
  • A l’aide d’un extracteur, tirer le jus de gingembre. C’est assez fibreux en général alors faire tourner l’extracteur dans les deux sens.
  • Eplucher des citrons en enlevant juste le zeste.
  • Mesurer le jus de gingembre et faire en sorte d’y ajouter 1/3 de jus de citron en sus.
  • Tu peux goûter ton mélange avec une cuillère à soupe dans un petit verre d’eau, ajouter du sucre si tu le souhaites… sans, c’est top pour préparer ton estomac à recevoir de la nourriture.
  • Une petite au réserve au frigo pour les deux prochains jours et le restant ?
  • Dans des bacs à glaçons à remplir et à mettre au freezer ou congélateur.
  • Ainsi, ta cure est facile à faire chaque jour : tu n’as qu’à introduire ton glaçon dans un petit verre d’eau avant ton petit déj et ton dîner ! L’idéal, 10mn avant de manger pour préparer ton estomac.

Un petit last minute ? Allez une ginger beer on the rocks ?

Dans une carafe, ajouter :

  • une grande racine de gingembre épluchée et râpée, (et s’il te reste des morceaux, les passer dans le presse-ail pour faire sortir le jus)
  • le zeste et le jus de 2 citrons
  • Puis, remplir d’eau plate ou gazeuse.
  • Laisser infuser 15mn au minimum puis filtrer dans une passoire fine.
  • 1er nota : Si tu trouves la boisson trop épicée, tu peux ajouter du sucre brun pour adoucir le goût.
  • 2ème nota : tu ajoutes à choix un dé de ton alcool préféré pour en faire un autre apéritif.

A ta santé !


POUR LES BECS A SUCRE

RêvéPassion

L’arrivée des premières gelées semblent aiguiser les « Becs à sucre » des coopérateurs.trices ! Les commandes à la chocolaterie RêvéPassion sont quasi hebdomadaires pour les incontournables branches / speculoos / florentins! Alors, pour contenter ces envies de douceur ce sont deux nouveaux produits que nous avons demandé à Corinne la productrice :

  • Tranches de Linz
  • Nids d’oiseaux

Tous les deux sont à la confiture de framboise maison. Nous les proposons en vrac comme les autres produits mais ceux-ci sont particulièrement fragiles et nécessitent de se servir avec délicatesse… mais une fois passé la porte si vous les dévorez goulument c’est permis !

A noter que tous les produits RêvéPassion sont sans gluten, la farine utilisée est bio et contient riz, fécule de manioc et psyllium. Pour les autres ingrédient Corinne est attentive à utiliser le maximum de produits bio/locaux.

C’est aussi Corinne qui nous confectionne désormais les barres de céréales et les pots de pâte à tartiner au chocolat noir puisque le producteur Le Palais du Naturel a malheureusement dû stopper son activité.

La pâte à tartiner chocolat-noisette est toujours disponible en vrac pour les plus gourmands !

Simplement Paysanne – Produits de la châtaigne

Céline Vuitton est bien connue de beaucoup de Neuchâtelois.e.s pour avoir étudié ici ! Elle est désormais installée en Ardèche sous le joli nom de « Simplement Paysanne ». Il semblerait que vous ne soyez pas passé à côté de ses produits à base de châtaignes qui rencontrent déjà un vif succès à l’épicerie !

En plus des châtaignes au naturel elle confectionne 2 excellentes recettes :

  • Le délice, avec morceaux, allégé en sucre (38%), avec vanille et une infime pointe de rhum (pas d’alcool dans le produit fini soyez rassuré pour vos chérubins) 
  • La crème, sucre (54%) sans morceaux, avec vanille, se conserve plus longtemps après ouverture (malgré son nom est bien vegan).

Sachez que même si Céline attend le label bio fin 2021, c’est déjà tout comme car ses terrains n’ont jamais subi le moindre traitement et elle utilise des ingrédients bio pour les crèmes et délices. Herboriste, elle confectionne aussi des tisanes certifiées bio mais nous avons fait le choix de ne pas importer ces produits puisque l’offre est disponible localement !

Et si comme moi vous êtes un peu perdu entre châtaignes et marrons voici l’explication de Céline : la différence au niveau culinaire c’est qu’on peut appeler “marrons” des châtaignes qui ne sont pas cloisonnées au centre par la deuxième peau. Dans le langage commun on utilise les deux pour dire la même chose, mais c’est un abus de langage. Ce sont les mêmes variétés dans les deux recettes.

Encore une chose: le chocolat Yêrê !

Au mois de mars, tout chamboulé par le semi-confinement, tu as manqué un sondage chocolaté ! Durant ce mois, nous avons eu les chocolats Yêrê en test.

Te souviens-tu de ce producteur ?  Il n’est en tout pas trop tard pour se rafraîchir la mémoire : https://systeme-b.ch/infolettre-14e-edition/#Du_chocolat_en_veux-tu_en_voila

Comme le produit n’est plus en rayon, nous te rappelons également le prix : 7,20 par tablette de 70g.

Bien que tout ait été vendu, nous n’avons pas recommandé faute d’avis des coopérateurs.trices ! Que tu l’aies goûté ou non, ton avis nous intéresse ! Sondage, à vos clics ! : https://forms.gle/xYCFvkJdJ3Uu2jkS6  

Merci de ta participation 🙂


FAKE OR NOT FAKE?

Dès cette infolettre, nous vous proposons une nouvelle rubrique, la rubrique “Fake or not Fake News”, ou les élucubrations vraies ou fausses, selon son humeur, du docteur Sygmar. Bien du plaisir!


UN VOTE AU SCORE SOVIETIQUE POUR LES JARDINS B

L’urne de Système B a parlé !

Parmi les 211 membres de Système B (dont 12 inactifs), nous sommes 142 membres à avoir participé au vote. Les résultats sont donnés selon deux modes : un mode sérieux, et un mode « fantaisie ». De toute façon dans les deux cas les conséquences des scores sont les mêmes :

Version sérieuse (uniquement les bulletins de vote officiels remplis par les membres et correctement signés/nombre votant·e·s par bulletins sérieux =128) :  113 oui, 0 non, 2 abstentions, 13 ne participe pas au vote.
Résultat : oui à 98,26 %

Version fantaisie (y compris les bulletins sans signature, les votes par vidéo et autres variantes sympas/Nombre votant·e·s toute variante comprise =142) :124 oui, 0 non, 2 abstentions, 16 ne participe pas au vote.
Résultat oui à 98,41 %

Le projet Jardin a convaincu les membres qui, par ce oui enthousiaste, affichent leur confiance dans ce nouveau projet qui pourra ainsi être réalisé au sein de notre coopérative.

À relever l’engagement de tou·te·s les coops de l’équipe Jardin, qui, suite aux questions, aux doutes, aux craintes et aux oppositions exprimées lors de l’AG du 12 septembre, se sont mobilisé·e·s pour offrir des espaces d’information, de discussion et d’échange nécessaires à la co-constuction d’une vision commune et partagée de ce joli projet !

Si tu souhaites aider dans l’avancée du projet jardin (recherche de fonds, de terrain, etc…), tu peux envoyer un email à jardins@systeme-b.ch


LES INFOLETTRES EN LIGNE SUR LE SITE

Vous vous passionnez pour les infolettres de Système B ? Vous envisagez une thèse de doctorat sur le thème : « les systèmes de communication au sein d’une coopérative bio, éthique, locale et surtout trop sympa » ? Pas de problème, rendez-vous sur le site de Système-b, toutes les 19 infolettres précédentes sont là ! Et celle-ci aussi du coup.

www.système-b.ch


BONNES VACANCES !

Voilà on vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Profitez de cette ambiance bizarre de virus pour envoyer des énergies positives à travers l’univers et la collectivité. Bye bye 2020!

Ont notamment contribué à concocter cette infolettre: Violaine, Loraine, Ana, Véronique, Alessandra, Gladys, Nando et alii!