Infolettre – 19e édition

L’infolettre de Système B

Et voilà la 19ème infolettre de Système B, ta coopérative bio, éthique et locale préférée !


LE MARCHE DE NOEL DE SYSTEME B : 5, 12 et 19 décembre

Appel aux Coop-Artisans de Système B

Pour cette fin d’année, nous souhaitons apporter une petite innovation et un peu de joie chez Système B. Nous avons ainsi imaginé tenir un marché de Noël à l’épicerie en dehors des heures d’ouverture habituelles, de manière à ne pas gêner les courses courantes.

Nous faisons donc appel à vous!

Si vous souhaitez participer en exposant vos créations les samedis 5 – 12 et 19 décembre de 16h00 à 18h00, merci de vous inscrire ici. Vous trouverez dans le document également quelques conditions de participation.


LES CHOCOLATS DE NOEL

Plus que deux jours pour passer ta commande spéciale de chocolats de notre chocolatière Rêve et Passion de Cernier!

Pour commander tes chocolats, il te suffit de remplir le fichier ICI.

Les commandes seront clôturées le vendredi 27 novembre à 18h. La livraison aura lieu la semaine du 14 décembre à l’épicerie (date exacte à préciser, probablement le mardi 15).


LE MOT DU COMITE ANTIGASPI

À l’épicerie comme à la maison, personne n’aime jeter la nourriture à la poubelle, ni l’argent par les fenêtres ! Nous n’avons pas tous le même degré de sensibilité face à la péremption des aliments, c’est pour cela que nous mettons en place une marche à suivre afin de savoir quoi faire avec quel produit avant qu’il ne se déplace tout seul jusqu’à la benne ou qu’il soit donné alors qu’il est encore tout à fait immobile et délicieux.

Il faut savoir que la mention « à consommer de préférence avant » est indicative et qu’après la date inscrite, il n’y a pas de risque pour le consommateur, si ce n’est celui de manger un produit un peu moins « goûtu ». Il est aussi légalement possible de vendre les produits.

Pour anticiper et éviter le gaspillage, mais aussi les pertes financières pour l’épicerie (et donc pour toi…), un système de rabais progressif va être mis en place en fonction de la date limite de consommation du produit : 20%, 50% ou à donner. Rendez-vous la semaine prochaine dans l’épicerie pour en savoir plus!

Ton comité anti-gaspi


LES NOUVEAUX PRODUITS

Pomme de reinette et pomme d’api

Ce mois nous avons le plaisir de vous faire découvrir des pommes Bio Pro Specie Rara (PSR) du verger de la Ferme collective d’Essertfallon (JU). Nous avons répondu avec enthousiasme à la proposition de la productrice Deborah Schnieder, car il est rare qu’on puisse se procurer des fruits directement du producteur.

Pas de calibrage, pas de tri, chaque pomme avec son émouvante imperfection. Elles ont un parfum unique qui vous invite à croquer dedans. Et là on savoure une chair ferme et juteuse, un mix parfait d’acidulée et sucrée. Tout ce qu’on demande à une pomme!

Nous vous proposons aussi des cubis de 5L de jus de pomme-coing (80 %-20%) préparé à la ferme. Pommes séchées à venir.


Les bières d’Oz

Vous avez certainement dégusté les Bières d’OZ brassées depuis peu à Bôle, à la dernière AG. Elles se trouvent désormais en rayon. Walery Osowiecki nous en dit plus :

Après 30 ans d’activité en tant qu’indépendant comme photographe, mon désir était de revenir à une activité moins numérique et plus directe, où l’on peut manipuler et sentir son produit entre ses mains. Brasser est un acte à chaque fois unique qui demande précision et concentration, mais qui laisse aussi place à l’improvisation et l’innovation.

Mes Bières d’OZ sont fabriquées de manière artisanale et uniquement à partir de produits BIO. Elles sont issues de recettes personnelles, souvent un peu aromatisées au gré des saisons. Une odeur, un produit ou un souvenir peut m’inspirer une recette. La pico-brasserie crée régulièrement de nouvelles recettes. Laissez-vous surprendre au gré des saisons par les nouveaux parfums.

La magie des Bières d’OZ opère régulièrement et si vous avez manqué un brassin, profitez de l’occasion pour découvrir l’inspiration suivante.

Voici son site internet si vous souhaitez le connaître un peu plus : https://bieredoz.ch/


Jardin Closel Bourbon

A deux pas de la ville de Neuchâtel (à Thielle-Wavre), le jardin Closel Bourbon est un lieu aux milles couleurs, accueillant des variétés magnifiques de plantes aromatiques, légumes et fruits biologiques. Ces produits du terroir sont acheminés directement du champ à l’assiette…

Anthony Ramard porte ce projet dans une démarche qui permet l’intégration de jeunes rencontrant des difficultés lors de la transition entre l’école et la vie professionnelle (PerspectivePlus). 

Vous les avez peut-être déjà vu ou goûté: les ketchups de courge ou de tomate, les cornichons et pickles (qui sont malheureusement actuellement épuisés), les confits d’oignons, les pestos de saison (basilic, ail des ours), les multiples sirops (sauge, romarin, sureau, menthe ou thym, qui se marie très bien avec la bière ;-), les diverses confitures ou plutôt « à tartiner » qui ont la particularité d’être moins sucrées que les confitures du marché.


LA FAMILLE PRODUCTRICE DU MOIS : le Chanteur du Chasseral

 

Au pied du Chasseral, Sonia et Robert Steffen ont repris en 2012 le domaine familial. Ils décident de convertir l’entier de l’exploitation en bio. Cette volonté de cultiver leurs terres de façon à préserver la planète leur paraissait une évidence et ils n’ont jamais regretté ce choix. 

A Lignières, le Chanteur du Chasseral est un refuge de choix pour les vaches allaitantes, poules pondeuses et la centaine de chèvres qu’il héberge. Nourries principalement avec de la pâture et du foin produits sur place, ces animaux peuvent gambader à l’air frais à leur guise, et ce tout au long de l’année.

La philosophie de la famille Steffen ? Élever ses animaux de la manière la plus naturelle et locale possible. En ce sens, la reproduction suit les cycles et le processus naturels, la traite des chèvres se fait sans pompage et le lait en résultant est transformé quotidiennement sur le domaine. Ainsi, les fromages obtenus ne subissent aucune charge thermique ou mécanique ; leur goût n’en est que meilleur.

A Système B, le Chanteur du Chasseral est le fournisseur officiel d’œufs et de fromage de chèvre (mi-dur et frais, avec des variantes nature, tartare, poivre et ciboulette). Locavores, réjouissez-vous, ces produits ne parcourent pas plus de 15km pour arriver jusqu’à votre épicerie préférée ! Bon appétit !

Sonia & Robert Steffen
Place du Régent 6
2523 Lignières
www.lechanteurduchasseral.ch
info@lecdc.ch   


A VOTRE AGENDA :
LES PROCHAINES SORTIES SYSTEME B 

Notre sortie d’hiver à la “Chocolaterie Rêvé Passion du 28 novembre est malheureusement annulée mais on espère pouvoir se rattraper pour les prochaines!

PRINTEMPS : à la ferme samedi 24 avril 2021, 10h-12h30. Pour la visite du printemps nous serons accueilli-e-s dans la ferme féérique de Sylvie et Bertrand Comtesse à Engollon. La volonté de Bertrand et Sylvie Comtesse est de vivre de sa ferme et d’être le plus indépendant possible pour la production et la vente de ses produits dont système B profite. B. Comtesse partagera avec nous l’histoire de sa ferme familiale à l’écoute de la terre et du rythme des êtres humains. La visite durera 1h30 et débutera à 10h.  Inscriptions ici.

ETE : Ferme Les Trois Rods, samedi 4 juin 2021, 10h-12h. La famille Morier-Genoud nous fera découvrir sa ferme où se côtoient châtaigniers centenaires, arbres fruitiers, légumes saisonniers, céréales et des vaches de la race indigène Grise Rhétique. Enfants bienvenus, prix libre. Inscriptions ici.


LA RECETTE AUTOMNALE DE VERO

Un Marron ou une Châtaigne? Laquelle préfères-tu recevoir ?… 

En attendant ta réponse, celles de notre épicerie sont à ta disposition. Elles sont très belles, brillantes et bien lourdes dans la main. Tu peux les choisir en t’assurant que l’écorce n’est pas décollée de la chair. Sinon, ca existe aussi en conserve et purée, ce qui est plus rapide à exploiter bien sûr, et enfin en farine (que tu n’utilises jamais pure et toujours tamisée).

Ce qui est intéressant dans la châtaigne, à part son côté très nourrissant et chargée en potassium, magnésium et vitamines B, est que tu peux la cuisiner en version salée ou sucrée. Voici des tops super faciles à faire en plus ! 

Pour faire de la purée

  • Faire revenir de l’oignon et du céleri émincé dans de l’huile d’olive.
  • Ajouter les châtaignes pelées (enlever aussi la petite peau amère) et du bouillon (environ un kilo de châtaignes pour un litre de bouillon) ainsi que du thym, du sel et du poivre.
  • Faire cuire ainsi presque une heure à couvert ou jusqu’à ce que les châtaignes aient absorbé la plus grande partie du bouillon.
  • Bien mixer et servir avec une viande rôtie, ou bien du poisson cuit à la vapeur ! 

Farcir une volaille ou bien un poisson ?

  • Avec des châtaignes hachées mélangées avec un œuf battu, de la mie de pain et des herbes fraîches comme le persil, la sauge, le thym, le romarin…
  • Humidifier avec un peu de lait si la préparation est trop sèche.
  • C’est notamment très bon avec des poissons fort en goût… 

Une autre idée salée et sans protéines animales ? Réaliser un petit dhal !

  • Tu fais cuire les châtaignes un peu d’abord pendant 20 mn, puis tu ajoutes des lentilles corail et des épices comme le curcuma, le curry et/ou encore le cumin et le piment.
  • Encore 10mn de cuisson environ, tu laisses refroidir un peu avec le couvercle dessus. Ainsi la cuisson se poursuit et rajoute du moelleux à ta préparation.
  • Puis tu réduis en purée et ajoutes de la bonne crème fraîche ou du yaourt de l’épicerie ! 

Voici aussi une délicieuse recette sucrée : un gâteau aux marrons

  • Soit un paquet de purée de marrons surgelée (200g), soit 200g de purée maison sucrée (cf ci-dessus, sans oignon ni céleri et herbes, mais avec du sucre et une gousse de vanille égrainée)
  • 50g de beurre
  • 75g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 5 blancs d’œufs

Cuisson : 20 à 30 mn à 190°. 

  • Une fois la purée prête ou dégelée, incorporer le beurre et le sucre en poudre dans une casserole à feu doux. Ainsi que la gousse de vanille dont tu as fait tombé les graines.
  • Ajouter les jaunes d’œufs l’un après l’autre, en mélangeant super bien et doucement.
  • Four à préchauffer à 190°, moule à quatre-quarts à graisser
  • Battre les blancs en neige bien ferme.
  • Incorporer la purée de marrons aux blancs en neige en mélangeant du dessous au dessus en tournant délicatement.
  • Verser dans le moule, le mettre dans un bain-marie et enfourner pendant 20 à 30 mn.
  • Le gâteau doit être pris mais bien moelleux. Attendre qu’il soit refroidi avant de le démouler
  • Et…. LE TOP ! Le servir avec une petite crème anglaise ou de la bonne crème fraîche…  

Trop de marrons ?

Au fait, si tu achètes trop de marrons d’un coup ou que tu n’as le temps de les traiter, tu peux les cuire et les congeler très facilement ! Ca te donnera l’occasion de refaire en plein hiver un super gâteau ! Bon appétit !


LES PETITES GRAINES DE SYSTEME B

Une autre épicerie participative (l’Épicerie d’à côté) ouvrira ses portes en février à la rue du Tertre 12 à Neuchâtel. Son fonctionnement sera similaire à celui de Système B. Si vous connaissez des personnes qui habitent dans les parages et souhaiteraient rejoindre le projet, n’hésitez pas à partager l’information.

L’équipe de l’Épicerie d’à côté vous en remercie !

Vous trouverez toutes les informations et conditions d’adhésion sur www.lepiceriedacote.ch


Et n’oublie pas, c’est le dernier jour pour voter au sujet des Jardins B!


Voilà on vous souhaite un bel été indien. Prenez soin de vous.

Ont notamment participé à l’élaboration de cette infolettre: Ana, Piero, Violaine, Lorraine, Véronique, Alessandra, Gladys, Agathe, Chloé, Sabrina et alii!

Défiler vers le haut