Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel

Infolettre – 22e édition

L’infolettre de Système B

Voilà la 22ème infolettre de Système B, ta coopérative bio, éthique, et locale favorite.

Et tout du long bien sûr, les dessins d’Alessandra! Allez hop!


Des semis en veux-tu en voilà!

Une première. Au début du mois de mars le groupe jardins a organisé des ateliers plantons deux samedi successifs. La proposition a rencontré un joli succès. Quelques images chipées au vol.


Les recettes de Véro pour Pâques

AUTOUR du 1311…. avec un petit “e” dans l’eau…ou dans l”O » ?

Toute une histoire… un aliment produit autour de chez nous toute l’année alors pourquoi en mangeons-nous beaucoup plus au moment de Pâques?

Tu sais toi?

Quoi qu’il en soit, toujours très pratique d’en avoir chez soi, surtout que chez Système-B, ils sont toujours bien frais et remplis de bons nutriments.

Pour tes fêtes de Pâques, on te propose une valeur sûre… à déguster avec ton gigot d’agneau refroidi ou du sandre, des crustacés ou …. Ce que tu veux ! :

« Mayo maison ail-ciboulette »

Il te faut :

  • 1 bel 1311 et surtout à température ambiante ;
  • 2106 (à ne surtout pas confondre avec 2706)
  • 1512 basique
  • 2101 ou 2115 & 2114  (perso, je mets moitié/moitié car tout le monde n’apprécie pas le goût prononcé de 2101 ou 2115) PS: 2114 en rupture de stock, mais reviendra tantôt!
  • 2536 & mélange de 2530, 2531 et 2532 (mais le meilleur, c’est le 5 baies)
  • 1 gousse d’ail
  • Ciboulette fraîche ciselée délicatement à la dernière minute ;

On la fait cette fois au mixeur plongeur ?

  • Dans le récipient, insère si tu veux bien dans l’ordre ton 1311, 1 à 2 CS de ton 2106 choisi, 1 bonne CS de 1512
  • Tu mixes un peu… puis tu introduis doucement un filet de 2115 & 2114 tout en continuant à mixer… encore du 2115 & 2114
  • Ajoute ta gousse d’ail épluchée et sans germe, puis ton 2536 et 2530…  encore un peu de 2115 & 2114 jusqu’à ce que ta mayo ait bien pris
  • Enfin, il te reste à ajouter ta ciboulette fraîche ciselée à la dernière minute
  • La couvrir de suite et réserver au frigo idéalement 1 heure avant de la déguster, histoire que les herbes infusent bien…

Et si on faisait des “1311 mimosa” pour l’apéro ce soir avec les copains ?

Il nous faut

  • des 1311 durs (mais pas trop cuits afin qu’ils soient bien moelleux), on les coupe en deux, dans le sens de la longueur
  • notre délicieuse mayonnaise déjà prête
  • on sort notre 1512,
  • du persil tout frais de la coopé
  • et du 1526 ou 1550 par exemple…
  • On extrait les jaunes de 1311 cuits et on les écrase à  la fourchette dans une assiette

o   On y ajoute 1 cc par jaune de 1311 de mayonnaise

o   On sépare le tout en 3 parties, auxquelles on ajoute pour la 1ère saveur 1 bonne cc de 1512, pour la 2ème saveur notre persil juste hâché et pour la 3ème saveur, 1 cc de 1526 ou 1550.

o   Puis on remplit nos blancs de 1311 cuits respectivement avec nos 3 saveurs différentes et on fait déguster à nos invités !

Finalement, l’apéro s’éternise… je crois qu’on va les garder à souper…

Alors, vite fait – bien fait, on va préparer des

Tartines « Avocat, lentilles germées et 1311 brouillés »

  • Un invité se met à légèrement toaster les belles tranches de pain de système-B
    • Un autre écrase 1 ou 2 avocats en y ajoutant un peu de 2536 et 2530 ainsi que du jus de citron
    • Le 3ème invité se lance dans les 1311 brouillés, qu’il va mettre du 2536 et du 2530 à son goût
  • Et le maître de maison, il fait quoi ? allez, il se lance dans la préparation des tartines…  Il fait ça tout joli… et décore largement de lentilles germées ou de salade coupée en fines lamelles…

Le top : Ces tartines sont finalement vite prêtes, savoureuses et bien nutritives. Tu nous raconteras l’impression de tes invités ?

Coin nature-naturo du printemps

Faire une cure de jus d’un citron dans lequel tu auras fait tremper un 1311 entier dans sa coquille pendant toute la nuit… Idéal pendant 3 semaines consécutives.

Après un bonne cup d’eau au lever, déguster le jus de citron tamisé et allongé d’eau plate.

Non seulement, tu vas chouchouter ton foie et te recharger en vitamine C et aussi en minéraux, dont le fameux calcium!

Si tu as deviné toutes les recettes, chapeau ! Et puis joyeux 1er avril !


Wanted membres commission finances

La commission finances est à la recherche de membres. Alors si vous avez un diplôme de comptable, ou pas, n’hésitez pas à vous manifester!

contact@systeme-b.ch


Wanted membres commission préparation AG

La commission préparation AG est à la recherche de membres. Alors si vous avez un diplôme de event manager, ou pas, n’hésitez pas à vous manifester!

contact@systeme-b.ch


Bienvenue aux voisin-e-s d’à côté

Une nouvelle épicerie participative a ouvert ses portes le mardi 9 mars à la rue du Tertre 12 à Neuchâtel ! Après de longs mois de préparatifs et de séances zoom, l’épicerie compte actuellement 140 coopérateurs. Une discussion est en cours avec Système B pour un éventuel partenariat donc… Affaire à suivre ! 🙂 En attendant, l’équipe de l’Épicerie d’à côté remercie chaleureusement Système B pour toute l’aide qu’elle a fourni, le temps qu’elle n’a pas compté à répondre à une tonne et demie de questions et la disponibilité de bon nombre de ses coopérateurs !

www.lepiceriedacote.ch


Le bouclement des comptes est fait!

Le bouclement des comptes 2020 est fait! L’équipe finance est heureuse de vous annoncer que nous avions 21’600 francs de marchandise en magasin lors du dernier inventaire et que l’équilibre est pil poil. Nous avons fait 1000 francs de bénéfices sur l’année, pour un chiffre d’affaires de 330’000 francs, sachant que c’est la première année avec des marges à 5% pour les produits locaux. 

Lors du confinement, nous avons fait 1500 francs de perte, période critique pour le magasin à tous les niveaux, mais également pour les finances. Merci donc à tous et toutes de vos efforts pour limiter les pertes et le gaspillage! Et…. restons vigilants!

Vous aurez bien sûr le détail avec tableaux de chiffres indigestes à l’appui à la prochaine AG! 

Pour l’équipe finances

Alice, Mélanie et Mickaël


La liste des fournisseurs est à dispo!

Dès la fin du mois de mars le “groupe prod” affiche ses contacts au magasin. 

Vous y trouvez les contacts des coopérateurs qui s’occupent d’approvisionner notre magnifique épicerie! Dans le but d’améliorer la fluidité de nos stock n’hésitez pas à communiquer avec les contacts responsables! 
Aussi pour les féliciter de leur magnifique travail! 

Vous trouvez aussi cela facilement sur le drive : Liste-Produits&Fournisseurs-S-B) —> Fournisseurs par Secteur. 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Rdkqt6apPUKGdA217R61cyh1SHxqZcSgK7khEHYKSs8/edit#gid=787955775


Système B essaime!

Et que voilà un bel article faisant le point sur les épiceries coopératives à Neuchâtel. Il en ressort que Système B essaime, et à double-titre, en inspirant l’ouverture d’autres épiceries, et également en étant la première  à lancer le projet de son propre jardin participatif! Système B pionnier! Pourvu que ca dure!

https://systeme-b.ch/wp-content/uploads/2021/03/ARcInfo_Coops_060321.pdf


Les folles aventures de Sygmar et les trucs anti-gaspi d’Elsa

Voici quelques trucs anti-gaspillage alimentaire dans nos ménages :

Idée de base

Dans les ménages, un tiers de la nourriture est jetée ! plus par ignorance, habitude et dans la hâte, stress.. que par mauvaise volonté.

Proposer des pistes pour être plus à l’aise.

  • Même en mettant les déchets au compost public, le problème reste, car son traitement nécessite pas mal de transports et de travail mécanique.
  • Aussi tous les restes bio et chimiques y seront mélangées.

Je n’en voudrais pas de ce compost dans mon jardin..

Idées générales :

C’est une habitude actuelle de vouloir manger autrement à chaque repas, contrairement aux temps historiques ou comment se nourrissent les animaux.

Nous pouvons très bien manger deux fois p.ex du riz, en changeant l’accompagnement, la présentation, en donnant des noms rigolos..

D’ailleurs, nos corps sont tout contents de ne pas devoir adapter la digestion à chaque repas.

Ceci est la façon la plus économique en travail, temps et coût.

Ainsi, je prépare des fois exprès plus de nourriture pour pouvoir facilement en préparer une soupe le soir ou pour en avoir le lendemain.

quelques astuces spécifiques :

Vieux pain

Couper des tranches et faire du pain perdu. Trempé dans de l’oeuf mélangé à du lait, doré à la poêle et accompagné de fruits ou légumes.

Fines lamelles de pains pour des gratins aux fruits ou aux légumes, éventuellement déjà des restes.

Couper des tranches fines, les laisser sécher à l’air, les stocker. Au moment venu, les beurrer, placer dans l’assiette et verser de la soupe dessus, à la  mode des grands chefs !

Couper des cubes, les dorer à l’huile d’olive ou de coco vierge. idem.

Et puis, « La torta di Pane », excellent !

A condition de soigneusement les garder au frais jusqu’au lendemain, dans du verre et couvert, les restes de riz, lentilles, pâtes, légumes et fromages s’intègrent facilement dans des salade, soupes et gratins. Sous forme de rouleaux de printemps, facile à faire et idéal à emporter, ils se mangent accompagnés d’ une sauce. Très trendy.

Bon à savoir

Les troncs des brocolis, chou-fleur et choux  se gardent pour une soupe ou se mangent avec les somnités. Les couper en quartiers ou rondelles décoratives!

Les troncs d’ artichaut contiennent d’ailleurs plus d’agents actifs pour stimuler le foie que la tête. Les couper, peler, cuire avec la tête.

Les faines des carottes et radis bios agrémentent des soupes, des légumes ou, finement coupés, des salades.

Les épluchures des asperges, bio bien sûr, peuvent se cuire dans de l’eau qui sert plus tard p.ex. à cuire du riz qui sentira bon les asperges.
Les épluchures cuites et retirées sont tendres et riches en fibres. Epicées et formées en petits nids, elles sont très jolies sur le plat principal ainsi que sur une assiette de salade.

Grâce au zesteur, voir photo « soupe », le zeste de citron et d’orange décore les plats, salades et desserts, pro!

Excellent en soupes, sauces, céréales. Les copeaux de zeste donnent juste le petit plus à vos desserts, thé et tisanes.

Les copeaux se sèchent facilement pour en disposer aussi hors saison.

Ils s’offrent, joliment emballés, comme petit présent original.

Pour ceux qui veulent aller plus loin…

…voici comment fait aux Philipines:

On cuit les épluchures des légumes bio, patates, carottes, choux pommes, céléri…, soigneusement brossés pour en obtenir un bouillon de santé, car les précieux sels minéraux et les vitamines se trouvent juste sous la pelure.

Et voilà ce qu’on a oublié :

Les os de viande bio se cuisent à petit feu et deviennent un bouillon fortifiant, les fibres de viande restante se détachent facilement, on profite plus de la viande qui est chère.

Le bouillon sert aussi pour cuire des soupes, des lentilles ou des céréales. Et le meilleur : les os se cuisent à plusieurs reprises jusqu’à 8 fois ! C’est ainsi que dans le temps, la population du Loetschental pex a survécu grâce aux os..! 

Eviter le circuit du compostage et méthode permaculture:

Comme les pelures de bananes coupées, les marcs de café sont excellents pour fertiliser la jardinière sur le bord de fenêtre où, en été, atterrissent aussi les épluchures. A observer à quelle vitesse les microorganismes les décomposent! Egalement pour plantes d’appartement et jardin.

Et enfin, droit pour ce printemps :

Les coquilles de nos œufs à la coque matinaux peuvent servir… à semer des plantons. Les enfants vont adorer!

Les planter en pleine terre directement dans la coquille, en l’écrasant légèrement.

Enfin…utiliser des restes, c’est créatif et amusant! 

Ce serait joli d’initier un échange d’astuces, succès, non?

Recette 1 : soupe de ce soir, … trouver encore un nom !

  • Restant d’une béchamel de midi, faite à base d’un bouillon d’os,
  • bouillon en poudre,
  • pointes de poireau finement coupées,
  • reste de patates de midi,
  • curcuma, gingembre et ail râpés,
  • qqs copeaux de zeste de citron,
  • une bonne giclée d’un bonne huile d’olive

temps de préparation 10’

…délicieux avec une tranche de pain et un ballon de rouge !

Recette 2 : Salade de midi … trouver un nom, comme repas complet léger

  • dresser des feuilles de salade entières (feuilles de chêne rouge)
  • deux tranches d’avocat, restant de hier soir
  • 2 feuilles d’endives
  • une petites asperge crue, coupée en rondelles, excepté la pointe
  • reste de légumes de hier soir, carottes patate douce et pommes de terre au thym
  • qqs graines de courge
  • qqs lamelles de raifort cru
  • persil en feuilles
  • cresson monté en fleur
  • fleurs des champs, de la promenade de hier
  • 2 morceaux de fromage de brebis
  • huile d’olive, aceto balsamico et sel
  • une tranche de pain ou une galette de riz

Voilà!

Elsa


Un ou une biocleptomane parmi nous 🙂

On préfère en rigoler, en tous cas pour l’instant, mais il semble qu’il y a quelqu’un qui s’amuse à piquer des choses qui ne sont pas à lui. Alors un peu de retenue s’il-vous-plaît!

Définition du biocleptomane: Un bio cleptomane est une personne qui se permet de prendre des choses qui se trouvent dans le magasin qui ne lui appartiennent pas alors qu’elles sont à disposition d’autres personnes.

A bon entendeur!


Les horaires!

Le mag’ est fermé tout le week-end de Pâques et rouvrira mardi. En cas de doute rendez-vous sur le site!

En attendant nous on va se reposer et on vous  dit à bientôt pour une prochaine infolettre!

N’oubliez pas d’écouter la sève des arbres qui monte!

Ont notamment contribué à réaliser cette infolettre: Ana, Véronique L., Agathe, Alessandra, Gladys, Ariane, Elsa, Nando et alii!

Défiler vers le haut