Newsletter – 10e édition

La newsletter de Système B

Bienvenue dans la dixième Newsletter de Système B ! Revoilà des infos pratiques, sympas, utiles, sur tout ce qu’il y a de neuf du côté de votre coopérative bio, éthique et préférée. Attention nouvelle rubrique: les trucs de Véronique! Bonne lecture !

Un pique-nique au poil

L’été s’est réellement prolongé… et nous en avons bien profité lors de notre pique-nique annuel le dimanche 1er septembre : délicieux repas canadien, plongeons dans le lac rafraîchissant tout au long de l’après-midi, et moment hors du temps avec le duo de jazz Tolck & Bijleveld (devenu trio avec un Biljeveld en herbe pour le dernier morceau)… jusqu’à l’averse qui a mis une fin abrupte à ce bel après-midi. Merci à toutes les personnes présentes pour ce beau moment de convivialité et de partage !

Ateliers Système B :
la ferme en octobre, la brasserie en novembre

La prochaine visite guidée emmènera dimanche qui vient ceux qui se sont inscrits chez Mickaël Rodriguez, notre fournisseur en bons petits fromages. Nous pourrons assister à la confection des fromages et à la pratique de la traite des bêtes. Les plus jeunes auront à un tour à dos d’âne!

Malheureusement il n’est plus possible de s’inscrire pour cette visite. Par contre la sortie hivernale aura lieu parmi les effluves houblonnées de la brasserie artisanale bio et régionale La Comète.

Une visite guidée sera proposée par Guillaume, brasseur mais aussi coopérateur de Système B. Pour cette activité, les enfants sont les bienvenus, la Comète produit aussi d’autre boissons non-alcoolisées. Nous terminerons par une dégustation, n’hésitez pas à apporter quelque chose pour l’apéro. Activité à prix libre.

Rendez-vous donc le samedi 16 novembre à 15h30 sur place, rue Morgarten à La Chaux-de-Fonds (ou à l’avant du train de 14h29 pour La Chaux-de-Fonds). N’oubliez pas des habits chauds, il peut faire frais dans la brasserie en hiver !

Les trucs de Véronique :
quelles courges !

Et voici une nouvelle rubrique: Les trucs de Véronique!

Véronique vous propose des “tips and tricks” de saison sur ce que l’on peut faire de chouette avec les produits en vente chez Système B, en fonction des saisons. Pour cette fois la courge est à l’honneur!

La courge : que peut-on donc faire avec cette fantastique cucurbitacée ?

On utilise tout ! De la peau aux pépins, surtout quand elle est si bonne et bio de chez Système B, pas vrai ? Côté nutri-plaisir-santé, pour les gourmands & gourmets, une idée salée et une sucrée. Côté beauté-naturo-santé, un masque aux graines.

Soupe délice orange

1 kg de courge Bio avec la peau (extraire les pépins)
50g d’oignons rouges
100g de châtaignes précuites
50g de poireaux
100 de lait de coco
Sel marin
1 dé (ou 1 petit rhizome selon votre goût)
Poivre 5 baies
450ml d’eau

Faire cuire le tout 20mn à couvert et laisser reposer 30mn avant de mixer.

+++ Créée pour les adultes et… les enfants !
+++ Très riche en bétacarotènes, anti-oxydants et bons acides gras, cette savoureuse soupe peut aussi se manger froide et se congeler.

+++ Astuces
La servir parsemer de graines de courge légèrement toastées
Et/ou y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de courge (idéal pour les petits soucis de prostate).

Sablés orangers

400 g de courge (Potimarron, golden Sweet mama, courge olive, Giraumon)
400 g de farine à choix
200 g de sucre (si sucre complet, 100g suffisent)
125 g de beurre fondu (ou graisse de coco)
1 œuf entier (+ 1 jaune, facultatif)
25 cl de crème fraîche épaisse
1 sachet de sucre vanillé (ou les graines d’une gousse de vanille)
1 sachet de levure
clous de girofle, noix de muscade, cannelle en poudre
huile, sel
Facultatif : quelques gouttes de café noir

• Éplucher la courge (si vous préférez), ôtez graines et fibres. Faire cuire la chair 10 minutes à la vapeur, puis la réduire en purée avant de la déposer toute la nuit au réfrigérateur.
• Le lendemain, mélanger la farine à la purée de courge dans un saladier. Puis y ajouter une pincée de sel, sucre et vanille, levure, les épices, le beurre (ou graisse de coco) fondu, l’œuf entier et la crème. Mélanger le tout en pétrissant rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule lisse de la consistance d’une pâte à tarte. Laisser reposer 3 ou 4 heures.
• Sur un plan de travail fariné, étendre la pâte au rouleau sur environ 5 mm d’épaisseur (ou + si vous aimez). A l’aide d’un emporte-pièce, découper des formes incroyables qui vont plaire à vos hôtes !
• Disposer les sablés sur une plaque bien huilée (ou recouverte de papier sulfurisé).
Facultatif : Battre le café noir et le jaune d’œuf dans un bol et badigeonner les sablés, à l’aide d’un pinceau.
• A mi-hauteur et 190-200°, les faire cuire au four 10 minutes : les sablés doivent être bien blonds !

+++ Idéal de les faire refroidir sur une grille et pour les conserver longtemps : les mettre dans une belle boîte hermétique !

Masque aux graines

Mouliner à la minute 3 cuillerées à soupe de graines sèches de courge
Les mélanger avec un petit pot de crème fraîche
Etaler en couche bien épaisse sur votre visage et votre cou. Profitez-en pour faire un petit break de 30mn, allongé-e si possible !
Rincer avec un tonique naturel ou de l’eau citronnée
Admirer votre peau plus nette et plus fine, pas vrai ?

+++ Pour les messieurs et les dames !
+++ Possible de moudre des graines de citrouille, melon, courgette, concombre.

Témoignage :
pourquoi il s’engage dans Système B

” C’est toujours une joie de rencontrer des collègues coopérateurs, d’échanger des sourires complices et de faire le tour des nouveautés. “

Mickaël m’a appelé (probablement sur recommandation de notre bon Dimitri) en vue de visiter La Cave de Collégiale 1, que je loue depuis 2002. Nous nous sommes retrouvés devant cette cave, le 18 juillet 2017 à 15:15 heures, lui et d’autres membres fondateurs de la coopérative.

Curieux des raisons de leur intérêt, j’ai procédé à un interrogatoire en règle. Les explications qui me furent données à ce moment-là m’ont tout de suite beaucoup plu, car j’étais à la recherche d’un moyen de nous alimenter sainement, qui soit libéré du carcan capitaliste de l’exploitation de nos besoins vitaux et de la Nature… Tout de suite, j’ai demandé qu’on me mette sur la liste des futurs membres de l’entité qui serait créée. Les fondateurs m’ont effectivement tenu au courant de l’avancée du projet et j’ai adhéré aussitôt que j’ai pu. Je suis coopérateur de Système B depuis le début et j’en suis toujours content!

La Cave ne convenait malheureusement pas à la création du magasin de Système B elle a toutefois permis l’organisation de la première assemblée générale, qui a attiré beaucoup de monde. Le local de la rue du Roc/Rocher a été très bien aménagé et nous (la famille) y faisons régulièrement nos emplettes.

C’est toujours une joie d’y rencontrer des collègues coopérateurs, d’échanger des sourires complices et de faire le tour des nouveautés. A côté des achats réguliers de carottes, salades, côtes de bette, céleris en branches, bananes, huiles d’olive et autres confitures de myrtille, je n’y trouve pas ce que j’y recherche encore, sans trop d’espoir (riz basmati bio semi complet ou complet en vrac, piment puissant des caraïbes ou d’Afrique de l’Ouest qui poussent aussi chez nous, semences à planter dans le jardin, p. ex.).

J’accomplis le travail du coopérateur, observant au mieux les directives (procédures) et leurs évolutions; c’est super !

Mon légume préféré : la côte de bette; ceux que je n’aime pas : les poireaux.
Un animal ? Je me verrais bien dans les plumes d’un aigle; si je devais être végétal, je choisirais volontiers un arbre comme le bouleau pleureur.
Un pesticide ? vraiment ? Alors un pesticide naturel comme le purin d’orties !
Une huile essentielle ? Celle confectionnée avec les feuilles de Combava.

Longue vie à Système B !
Jean-Frédéric, no 50

Pour dire Système B dans le Chablais vaudois, on dit “Radis”

Système B salue la naissance du Radis. Nous sommes heureux d’avoir pu conseiller les initiateurs de cette nouvelle coopérative bio à Bex, dans le Chablais vaudois. Voici comment le Radis se présente :

” Simple, petit, rond, croquant et rafraîchissant, le radis est le premier légume du printemps. Il accompagne le retour des apéros sur les terrasses ensoleillées et les retrouvailles entre amis. Ce mot, emprunté à l’italien « radice », signifiant la racine, et originaire du latin « radix », se disait « sou » en français au XIXème siècle, ce qui a donné l’expression « j’ai pas un radis sur moi ».
A l’image du radis, notre coopérative se veut rester simple, enracinée dans le terroir suisse romand, populaire, rafraîchissante et conviviale, tout en sachant que l’argent n’est pas au centre de notre démarche.”

Une balade en vélo militante et collective

Nous sommes plusieurs membres de Pro Velo Neuchâtel motivés à organiser une critical mass par saison afin de promouvoir le cyclisme et de montrer/rappeler aux autorités l’importance de développer les infrastructures liées à la petite reine afin de motiver le plus grand nombre d’entre nous à l’utiliser.

– les dates : 26.09.2019, 19.12.2019, 26.03.2020, 25.06.2020 à 18h, départ place du port
– le principe : faire une balade à vélo groupée dans la joie et la bonne humeur

Mais que faire de l’argent en trop ?

Et oui ça peut arriver : Système B a de l’argent en surplus sur le compte. L’idée serait de créer un grouper de travail pour réfléchir à des projets qui pourraient être soutenus financièrement et qui respectent nos valeurs. Si vous voulez participer, ou avez des idées, signalez-vous à contact@systeme-b.ch !