Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel
Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel

L’infolettre de Système B

Hello! Voici la 40ème (!) infolettre de Système B, ta coopérative bio, éthique et préférée.

Tu trouveras notamment des infos sur de nouveaux produits, des photos des nouveaux aménagements, quelques news en vrac, et des détails sur le programme de l’AG.

Bonne lecture et à samedi pour cette assemblée générale 🙂



On espère se retrouver nombreuses et nombreux le samedi 27 avril 2024 à la Ferme de Pierre-à-Bot pour l’AG de Système B 🙂

N’oublie pas de t’inscrire ou t’excuser à l’aide du formulaire :

Si tu es absent-e et que tu souhaites te faire représenter, tu trouveras la procuration dans le mail du 7 avril.

Un joli programme t’attend, avec non seulement l’AG mais aussi un atelier de David des Jardins B et deux apéros !

  • 14h: Ouverture et préparation de la salle
  • 15h: Atelier de David et des légumes B:

« Pourquoi les légumes de système B sont différents? » Nous entamons notre 4ème saison de production au jardin de Système B. C’est le moment de vous exposer pourquoi nos légumes sont différents de ceux que l’on peut trouver dans les supermarchés ? On va parler de fraîcheur, de technique de production, de prix et des personnes qui gravitent autour de ces jardins.

  • 16h: Apéro-dégustation
  • 17h: AG

Appel à aides : il manque une personne scrutatrice (compter le nombre de voix) et une personne pour prendre le PV (si tu peux amener ton PC ou éventuellement calepin/stylo, ça serait top). Si tu es partant-e, tu peux t’annoncer auprès de contact@systeme-b.ch 

  • 18h15: Apéro2, repas canadien, boissons à prix libre, musique

N’oublie pas d’amener ta vaisselle pour profiter du buffet 🙂

Si tu as Spotify, c’est le moment d’ajouter tes musiques préférées sur la playlist participative : 

PlayB – la playlist publique de Système B pour l’AG


Il y a beaucoup de produits de base à Système B. En voilà de nouveaux qui s’ajoutent : les pois chiches cuits (trop pratique!) et du vin !

Partie d’un projet de rotation des cultures, la coopérative agricole Girolomoni a lancé une gamme de légumineuses en 2022. Les pois chiches bio d’Italie sont distribués en Suisse par Linea BioVerde. Comment les cuisiner ? Véro te donne des idées dans sa recette 🙂 

Plus près de chez nous, le domaine Christalain est situé à Boudry. Il produit du vin bio depuis 2018, et leur vin est sur les étals de Système B depuis longtemps. Preuve en est l’article de 2019 dans la 11e infolettre! Il y en a pour tous les goûts : pinot noir, pinot gris, non-filtré, oeil de perdrix et chasselas… 

De Philippe Weissbrodt de Bôle, tu pourras te laisser surprendre par des vins étonnants issus de cépages résistants aux maladies de la vigne (comme le cabertin, le cabernet jura…). Ce sont des cépages dits PIWI (de l’allemand “pilzwiderstandsfähig”, soit résistant aux champignons). Ces nouveaux cépages sont issus de croisements multiples et bénéficient d’une résistance naturelle au mildiou et l’oïdium. La plupart des cépages utilisés par Philippe Weissbrodt sont issus de sélections faites par le viticulteur jurassien, Valentin Blattner, un pionnier en la matière. Comment ça fonctionne ? Un article de BioActualités de 2019 donne quelques pistes.

Passons à table ! Pour choisir la bouteille qui fera plaisir à tes papilles, laisse-toi inspirer par les descriptions des saveurs de ces cépages.

On trinquera à la santé de Sylvain de PROD qui nous fournit en bons vins, ainsi qu’à celle de Florent et Caroline qui gèrent les commandes auprès de Linea BioVerde !

Et surtout bonne dégustation 🙂 

Gladys


L’épicerie a un coin café ultra convivial et de nouvelles étagères à légumes ! Venus avec le lapin de Pâques, tu les as peut-être déjà découvertes sur Threema ou en vrai 🙂 Les commentaires sont élogieux et les photos parlent d’elles-mêmes. Chapeau à Marie-Claude et Laurence de l’équipe aménagement, et à Mélanie, Duc-Hanh, Aurélie, Sassoun, Michaël et David pour la concrétisation de ces bonnes idées ! Les courses à Système B auront encore plus de saveur 😉 

Gladys


Non ce n’est pas le nouveau surnom de wonder woman ou de superman quoique…

Les super coop habitent dans le quartier et peuvent être appelés (exceptionnellement!) pour dépanner (oubli de badge, personne seule à l’épicerie…).

Bon, ça veut pas dire qu’iels seront systématiquement dispo hein!? Pour le moment, nous pouvons remercier: 

Nadia, Isabelle, Nassouh et Susanne

On cherche encore quelques personnes pour compléter l’équipe (Peut être toi?).

On vous en dit plus rapidement (comment les contacter par exemple). 

Agathe pour BigMag

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvel agenda en ligne.

Retrouvez dès aujourd’hui tous les événements importants de l’épicerie et du jardin Système B, sur la page Évènements de notre site web. La page regroupe toutes les informations dont vous avez besoin. Elles sont facilement accessibles et constamment mises à jour.

Il est également possible d’ajouter un événement proposé sur votre calendrier personnel. Vous pouvez également vous abonner au calendrier, et synchroniser les événements avec votre calendrier personnel (Google Calendar, Outlook ou tout autre service de calendrier pris en charge).

N’hésitez pas aussi à nous envoyer vos dates importantes au groupe Com à l’adresse contact@systeme-b.ch afin qu’on puisse les ajouter à l’agenda!

Isabelle


Après l’annonce de Gladys de l’arrivée de délicieux pois chiche tout cuits, voici une recette de nuggets, eh oui, possible !

Nuggets de pois chiche

Pour 20 nuggets         Demande 40 mn

Il nous faut :

  • 300g de carottes
  • 250g de pois chiche cuits
  • 5 tomates séchées
  • 4 CAS de chapelure (j’utilise du pain sec ou grillé, ou encore des biscottes)

Pour assaisonner :

  • Ail frais ou en poudre
  • Paprika, cumin, origan
  • Sauce soja ou tamari.

Comment ?

  • Faire cuire les carottes en rondelle dans de l’eau bouillante ou à la vapeur, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
  • Attention : Ne pas jeter l’eau des pois chiche si vous souhaitez en faire des blancs en neige.
  • Egoutter les pois chiche et les rincer.
  • Mixer au mixeur plongeant les carottes et les pois chiches
  • Ajouter les épices, les tomates séchées coupées en dés et la chapelure.
  • Huiler tes mains et former des boulettes
  • Faire cuire dans une poêle bien huilée sur toutes les faces, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  • Servir avec une mayonnaise maison et un peu de persil frais ciselé.

+++ Si vous en avez trop préparé, très facile de les congeler. Il suffira de les passer quelques minutes à 160° au four pour retrouver leur texture crousti-mouelleuse.

+++ Pour faire plus léger que la mayo maison, du séré aux fines herbes accompagne très bien aussi !

Véronique


L’épicerie manque de bras pour quelques créneaux. N’hésite pas à consulter la liste des créneaux ouverts et à t’annoncer auprès de coop@systeme-b.ch.

Gladys


Si tu as envie de transmettre des sujets et partager une info (non commerciale!) pour une future infolettre, tu peux les envoyer à contact@systeme-b.ch

On prévoit la prochaine infolettre courant juin. Pour la préparer, le cercle Comm’ se réunira mi-mai. Si tu as besoin que ton info soit publiée à ce moment, envoie-la stp avant le 15 mai ! Que tu sois pressée.e ou pas, on se réjouit de te lire !

Gladys, pour le Cercle Comm’


Voilà on espère vous voir nombreux et nombreuses à l’assemblée générale et puis aussi on vous souhaite un joli mois de mai plein de verdure!

Ont notamment et joyeusement participé à l’élaboration de cette infolettre:  Véronique, Claire, Agathe, Alessandra, Gladys, Nando et Isabelle