Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel
Une coopérative alimentaire éthique, bio et locale à Neuchâtel

Les scoops de Système B c’est là!

L’infolettre de Système B


La 39e infolettre de Système B, ta coopérative bio, éthique et préférée, est avancée.

Voici un flofilège de grandes et petites news, à lire absolument pour votre bien-être, et celui de la communauté Systèmèbesque dans son ensemble.


Apéro de Noël: le compte-rendu

C’est le 8 décembre au soir que s’est déroulé l’apéritif de lancement du marché de Noël à l’épicerie.

Une étagère chargée des différentes propositions de cadeaux réalisés par des membres de l’épicerie était présentée. Nous avons eu la chance de croiser chacune des créatrices des objets en vente ce soir-là. Elles nous ont ainsi expliqué comment était né chacun de ces objets/produits. C’est un plaisir de découvrir de nouvelles facettes des coops !

Un apéro à prix libre a permis de se sustenter en buvant du vin chaud et des thés et tisanes. Une ambiance festive dans une odeur évoquant les effluves de Noël a ainsi marqué ce premier soir.

A noter que les ventes se sont très bien déroulées et nous espérons que des coopératrices et coopérateurs auront trouvé des objets adaptés à leurs besoins.

Claire D.


Un nouveau site web en germination

Le cercle Comm’ compte de nouveaux membres : Isabelle, Nando (de retour), Hervé et Téo !

Hervé propose de créer un nouveau site internet avec de nouvelles fonctionnalités. On aimerait savoir lesquelles tu souhaiterais avoir ! Ca serait super que tu remplisses ce sondage : 

https://forms.gle/8rKEHTZXHcoPhmEa8

Merci beaucoup de ta participation !


Du cylindre à Threema il n’y a qu’un pas

Comme vous en avez certainement entendu parler, nous avons récemment eu des problèmes pour ouvrir la porte de l’épicerie (cylindre en fin de vie). Tout est rentré dans l’ordre grâce à l’implication de quelques coop’ sollicité.e.s via le groupe threema Pêle Mêle.

Tout ça pour dire:

“Inscrivez-vous sur Threema! C’est notre meilleur outil pour communiquer rapidement les infos importantes!”

Inscription sur le groupe Pêle Mêle: envoyer un message Threema à Ana: https://threema.id/Z6DZ7VMY

Inscription sur le groupe Jardin: envoyer un message Threema à Aurelie https://threema.id/U5HDSNHH

Inscription sur la liste de diffusion du magasin : envoyer un message Threema à Système B https://threema.id/BBHBSYA5

Agathe H.


Sauver la planète tout en faisant des économies, rejoignez Système B

“Je me souviens, en l’an de grâce 2022, il y avait une liste d’attente à Système B, il fallait attendre des mois avant de devenir coop’!” Chèr.e coop’, tu peux passer le mot, il n’y a plus de liste d’attente ! Si tes voisin.e.s, ami.e.s, collègues, connaissances veulent participer à Système B, il leur suffit de s’inscrire ici : https://systeme-b.ch/la-cooperative/devenir-cooperateur/

La prochaine séance d’accueil aura lieu le lundi 15 avril 2024 à 20h à l’épicerie. Cette date sera annoncée par mail aux nouveaux coops et sur la page Agenda.

Gladys T.


🐖🐷🐽

Les petits cochons ont débarqué à Système B

🐖🐷🐽

Il a été remarqué que notre épicerie n’est pas toujours très propre. La propreté c’est l’affaire de tous et toutes! Donc, on nettoie autour de la machine à café quand on en fait tomber à côté, on lave son entonnoir bien gras qui a servi à verser l’huile et puis tiens on donne un petit coup dans l’évier au passage (liste non exhaustive…)! #Merci d’avance!

Agathe H. pour BigMag


Le pouvoir magique de l’autogestion

Un petit mot sur les créneaux autogérés. Les groupes ont été créés (sur Threema ou Whatsapp). Ces nouveaux canaux ont déjà commencé à être utilisés pour faire les échanges de créneaux et communiquer au sein d’un créneau. C’est super! On poursuit l’expérience.

Agathe H. pour BigMag


Ni une, ni deux, nouveau binôme « Cosmétique B »

Même pas eu le temps de passer l’annonce dans l’infolettre qu’un nouveau binôme “Cosmétique B” s’est formé ! Magali Borer et Julie Dréon sont désormais co-responsables de ce secteur. Tout de bon pour ce créneau et merci pour l’engagement 🙂

Gladys T.


La visite surprise du SCAV

Le 17 janvier, nous avons reçu une visite surprise du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Si le retour est plutôt positif, il faut qu’on améliore immédiatement la traçabilité : des oublis ont été relevés dans le report des numéros de lots et des dates de durabilité minimale (DDM) sur les produits en vrac. On s’attend à une visite supplémentaire dans un futur proche. Les étiquettes comportant les informations sur les silos et tonneaux sont mises à jour en ce moment.

Rappel (relire absolument la procédure pour les détails) : lorsqu’un silo/tonneau/bocal est entièrement vide, il est impératif de le nettoyer, puis de le remplir à nouveau, en vérifiant le numéro de lot et la DDM sur le paquet, et en reportant ceux-ci sur le contenant en rayon.

Merci, on compte sur votre vigilance, il en va de l’avenir de l’épicerie comme de notre crédibilité !

Manu pour Big Mag


Système B s’ouvre au quartier

Un petit groupe de membres de notre coopérative s’est formé il y a environ un an et demi. Le but : réfléchir à comment ouvrir notre bel univers B à d’autres mondes. Moins poétiquement, comment favoriser et promouvoir une plus grande diversité au sein de notre coopérative. Cela en faisant la démonstration que notre épicerie est riche en produits et accessible à des porte-monnaie moins fournis.

Le petit groupe a donc identifié deux partenaires potentiels du quartier : Sens Égaux (rue de la Côte) et RECIF (rue de la Cassarde).

Nous allons vous parler ici de l’expérience menée avec ce dernier, le centre de formation et de rencontre pour femmes immigrées et suisses (RECIF) dont les locaux se situent ver le funiculaire du Plan.

A l’occasion de la fête d’hiver en novembre dernier, nous avons participé avec les femmes de RECIF à la confection du goûter et de l’apéritif dînatoire. Ceci avec une bonne palette de produits de l’épicerie.

Quelle ne fût pas notre joie de voir les enfants, et pas que, tremper nos bananes et autres fruits dans la fontaine à chocolat !!!

Quelle fierté d’expliquer d’où viennent notre fameux moeschli et nos pains !!!

L’organisation de cet événement a demandé un certain investissement, notamment la participation à plusieurs séances, lors desquelles des explications ont été données sur le fonctionnement de Système B. Un petit groupe s’est même rendu à l’épicerie pour y faire ses commissions. Quel émerveillement : « ah mais c’est comme chez moi, à l’époque tout se vendait en vrac… » ou encore « ah mais c’est vrai, c’est pas cher ! ». Mais aussi des remarques sur le manque de certains produits dont elles ont l’habitude, ou la pénibilité dans l’organisation avec les contenants.

Le but n’est donc pas encore atteint parce que la compréhension du fonctionnement reste compliquée et la plus-value d’un système comme le nôtre, qui demande une certaine rigueur et un sacrifice relatif en comparaison du système A, n’est pas claire.

Ce n’est que partie remise. C’est dans la répétition et la multiplication des canaux que les messages finissent par passer !

Le petit groupe : Agathe, Duc-Hanh, Nathalie, Sabrina


Coopérer tous azimuts: petite annonce sympa

Nouvellement arrivée dans le quartier (Parcs, Côte, Cadolles), je voudrais créer un groupe Whatsapp destiné aux habitant.e.s pour échanger de menus services (arrosage de plantes, prêts outils, baby sitting, garde d’animaux…). Merci de m’envoyer vos coordonnées au 077 452 91 25 si vous souhaitez être ajouté.e au groupe.

Agathe H.


Bourse de l’emploi participatif

Alors comme ça, tu pensais échapper au CV, à l’interview sur tes qualités/défauts et sur où tu te vois dans cinq ans…? Eh ben, tu as vu juste ! Il y a des créneaux dispos au magasin et un poste ouvert à PROD qui t’attendent sans passer à la moulinette à questions 🙂 Et pour donner un coup de main, le groupe FIN a besoin de soutien en mars et juillet.

A l’épicerie

Tu souhaites t’investir au magasin ? Il y a quelques créneaux disponibles :

  • au mag’ : samedi 12h-15h des semaines A et vendredi 16h30-19h des semaines B (besoin d’au moins deux coops)
  • au nettoyage du magasin : lundi 12h-14h des semaines D

Tu trouves plus de détails dans le planning :

https://shorturl.at/juFHQ

Si tu es intéressé.e, tu peux contacter coop@systeme-b.ch.

Soutien ponctuel: FIN

Le groupe Finances recherche plusieurs personnes pour l’aider à effectuer le contrôle des fiches. On va le faire de manière régulière et trimestrielle pour éviter que cela prenne trop de temps. On aurait besoin de soutien et on recherche six autres personnes pour le 28 mars à 19h à l’épicerie et le 3 juillet à 19h à l’épicerie. Si tu es d’accord de venir à au moins une des deux dates, merci d’envoyer un mail à fin@systeme-b.ch pour annoncer ta présence.


Tous les circuits courts mènent à Bienne

La coopérative alimentaire Foodcoop Biel-Bienne nous envoie une invitation ! La voici:

“Faire connaissance – se mettre en réseau et échanger. Le samedi 9 mars 2024, une rencontre nationale Foodcoop aura lieu à Bienne, à la maison Wyttenbach (1, rue Jakob Rosius). Cette rencontre d’une journée réunira les différents acteurs locaux et permettra un échange d’expériences approfondi. Ce serait super si Système B y participait. Votre coopération avec les paysans et les paysannes peut être très intéressante pour le mouvement en Suisse alémanique.

Peut-être que Système B vous aimeriez organiser un atelier ou une conférence à ce sujet ? Nous avons aussi invité Reto Cadotsch du supermarché participatif paysan (SPP) de Meyrin pour s’exprimer à ce sujet. Ou avez-vous encore d’autres idées de contenu ?

Une première rencontre a déjà eu lieu le 30 septembre à Zurich avec une vingtaine de coopératives alimentaires (foodcoops) de Suisse alémanique. Les thèmes abordés étaient notamment les prix équitables avec un exposé d’Uniterre, la participation, la communication et la publicité, les logiciels, l’implication des personnes touchées par la pauvreté, etc.”

Si tu es intéressé-e à participer pour Système B, à organiser un atelier ou une conférence, n’hésite pas à t’annoncer directement auprès de Mathias Stalder de Foodcoop Biel-Bienne à info@stadt-ernaehren.ch avec copie à contact@systeme-b.ch !


Recette de Véro: comment rester jeune à jamais? Il suffit que ca tourne au vinaigre

Comment rester jeune à jamais ?

As-tu une idée ??? Voici LA potion magique :

Consomme un ingrédient qui est bourré d’aminoacides essentiels et d’enzymes salutaires: une réserve naturelle de vitamines et minéraux qui peut guérir pas mal de maux, et du coup nous prolonger la vie, et la jeunesse.

Il s’agit du vinaigre de cidre, pour autant qu’il soit non pasteurisé (du coup il est trouble mais c’est bon signe).

Pourquoi est-il top ? En général, il renferme moins d’acide acétique que les autres vinaigres. Et il contient de la pectine qui permet entre autres de favoriser l’absorption des lipides et glucides dans l’organisme. Intéressant pour garder sa taille de guêpe !

Aujourd’hui, on te propose de rendre cet élixir encore plus magique avec cette recette super facile à faire :

Ingrédients:

– 1 Grand bocal d’1,5l tout en verre (du style le parfait ou weck)

– 1 litre de vinaigre de cidre non pasteurisé, à 5° d’acide acétique

o 3 oignons rouges moyens

o 6 gousses d’ail (à trancher très finement ou au presse-ail)

o 2 petits radis noirs en HIVER ou Ail des ours au PRINTEMPS

o 4 CS de gingembre frais rapé ou tranché très finement

o 4 CS de curcuma frais tranché très finement (tellement ça tâche les mains)

o 1 citron entier coupé en lamelles fines

o 1 orange entière coupée en lamelles fines

o Clous de girofle

o Romarin (sans la branche)

o Sarriette

o Origan

o Fleur d’échinacée (j’en avais encore des séchées de cet été), sinon feuilles de laurier ;

o Et plantes médicinales selon la saison, à choix :

Sureau, basilic, Hysope, bardane, molène

o 1 à 2 piments rouges ou 1 cc de piment de Cayenne en poudre (selon tes goûts, perso, je n’en mets pas, avec tous les autres ingrédients, c’est en général déjà assez relevé).

– Dépose tous les ingrédients coupés en lamelles dans le bocal bien propre

– Ajoute le vinaigre de cidre puis ferme hermétiquement.

– Laisse macérer entre 3 à 4 semaines, à température ambiante.

– Filtre et mets en bouteille.

o Tu peux rajouter 250ml de miel selon ton goût. Ou bien ajouter le miel au moment où tu t’en sers. Perso, je n’en rajoute pas, avec les fruits et les épices, la potion magique est devenue moins acidulée, affaire de goût !

Infusé avec tous ces ingrédients de l’épicerie et du jardin, non seulement l’élixir aura un excellent goût et aussi nous apportera encore plus de vitamines et minéraux.

Super probiotique efficace qui va chouchouter notre flore intestinale et nous protéger des bactéries.

Ce que je trouve chouette aussi, c’est quand on l’utilise pour faire une mayonnaise par exemple, elle est parfumée d’avance ! Pareil pour la sauce à salade, si on n’a pas le temps d’éplucher de l’ail ou un petit oignon, le vinaigre fait l’affaire ! Aussi, on peut faire d’excellents chutney avec…

Au fait, devinez ce que l’on peut faire avec les ingrédients égouttés ? La suite dans la prochaine infolettre…

Véronique L.


Une info à partager? Une envie folle de communiquer?

A rythme plus ou moins régulier, tu découvres de nouvelles infos de Système B 🙂 Si tu as envie de transmettre des sujets et partager une info (non commerciale!) pour une future infolettre, tu peux les envoyer à contact@systeme-b.ch.

On prévoit la prochaine infolettre pour environ mi-avril. Pour la préparer, le cercle Comm’ se réunira début mars. Si tu as besoin que ton info soit publiée à ce moment-là, envoie-la stp avant le 6 mars ! Que tu sois pressée.e ou pas, on se réjouit de te lire, et on s’adapte à (presque) tout !

Et en passant, n’hésite à consulter les prochains rendez-vous à l’épicerie et aux jardins : https://systeme-b.ch/lagenda/ (bientôt à jour!)

Gladys T., pour le Cercle Comm’


Voilà voilà, on vous souhaite une joyeuse semaine du 1er mars, à ski, en patins ou au turbin, que vous soyez en plaine ou en altitude, mais surtout en pleine béatitude.

Ne serait-ce pas la saison des semis qui pointe le bout de ses bourgeons ? Voici les premiers signes du printemps, faites-en bon usage…

Ont notamment et joyeusement participé à l’élaboration de cette infolettre: Véronique Lhérieau, Claire D., Agathe H., Alessandra M., Gladys T., Nando L., Manu, Duc-Hanh, Nathalie et Sabrina